Côte d’Ivoire : harmonie familiale pour une vie et un ministère fructueux.

Côte d’Ivoire : harmonie familiale pour une vie et un ministère fructueux.

L’église Ministère de la prière vivante(MPV) et le bureau communal du CNEPECI  a organisé ce mardi 06 juin 2023 un séminaire sous le thème : « Harmonie familiale pour une vie et un ministère fructueux » à l’attention des pasteurs, diacres et ancien de la commune au sein du di temple sis à Koumassi en présence des autorités ecclésiastiques et politique.

Après le premier acte qui s’est tenu le 7 février dernier et avait tablé sur comment faire face aux défis du ministère, la branche Koumassi du Conseil National des Eglises Protestantes et Evangéliques de Côte d’Ivoire a remis le couvert avec cet atelier qui met en lumière la corrélation entre vie de foyer et ministère.

Président du comité d’organisation de cet atelier, le révérend Djilé Narcisse, vice-président du CNEPECI-Koumassi, a tenu à préciser que le bureau communal du CNEPECI Koumassi a mis en place cette tribune pour aider les participants à extérioriser la meilleure version d’eux-mêmes, celle que Dieu attend d’eux dans leurs ménages et leurs ministères.

A lire aussi : LES ETAPES POUR RÉUSSIR SON MARIAGE

« Aujourd’hui le constat est évident, ayons le courage de le dire, par manque d’harmonie, nos foyers s’amenuisent, nos ministères sont banals et finissent par devenir monotones » a regretté Le révérend.

Partant du constat ahurissement du taux élevé de cas de divorce dans le Corps de Christ en Côte d’Ivoire et dans le monde, Le CNEPECI Koumassi, selon son président, le révérend Isaac Karambiri a jugé opportun de mettre sur pied ce programme qu’il qualifie de ‘’salutaire’’.

« Le diable attaque les foyers des serviteurs de Dieu dans le but de détruire leur ministère » dira-t-il démontrant ainsi que les guides religieux que Dieu s’est choisi n’échappent pas à ce fléau qui met en mal l’institution divine qu’est le mariage.

« Aujourd’hui le concept de la famille est quelque chose qui est beaucoup attaqué par le diable. Nous avons jugé utile avec le bureau de nous retrouver et de nous pencher sur ce thème parce que ça ne va pas. Une famille qui souffre est une église qui souffre et une église qui souffre, c’est une société qui souffre. Sauvons nos ministères en sauvant nos familles », va-t-il exhorter.

Organisé autour du thème : « L’harmonie familiale pour une vie et un ministère fructueux », ce séminaire a vu la participation comme conférencier du Bishop Ayé Touali, le président des Eglises Baptistes du Plein Evangile, par ailleurs conseiller spécial du président national du CNEPECI, le Dr Kpangui Bernard.

Venus donc en grand nombre s’abreuver à la source du sachant qu’il est, les serviteurs et servantes de Dieu de Koumassi ont tous montrer leur satisfecit par les acclamations et acquiescements auxquels l’on assistait à chacune des argumentations et illustrations de l’orateur.

Faisant l’état des lieux sur les statistiques en rapport avec le tandem mariage/divorce en Côte d’Ivoire et dans le monde, le bishop Ayé Touali a révélé qu’Il y a 6 ans en arrière, le taux de divorce en Côte d’Ivoire était de 50% et que selon les recherches d’un centre américain, le taux de divorce chez les chrétiens catholiques s’élèverait à 19%, chez les protestantes 51%, les mormons 1% et les témoins de Jéhovah 9%.

« Le divorce est une réalité dramatique dans le milieu pastoral (…) le taux croissant de divorce au sein de la communauté chrétienne nous emmène à tirer la sonnette d’alarme », a relevé le conférencier tout en rappelant que Dieu dans son plan (1 Tim3 :1-9) a décidé que pour tous ceux qui aspirent à conduire son peuple, les qualifications spirituelles, morales et intellectuelles ne suffisent pas, mais il faut qu’ils aient des valeurs familiales irréprochables.

« Notre vie familiale et notre ministère sont liés…Celui qui ne peut pas s’occuper de sa famille, comment peut-il s’occuper de l’Eglise de Dieu ?».

Il a par ailleurs rassuré l’auditoire sur le caractère normal des troubles dans les foyers; Les personnalités, les tempéraments et les attentes à court et long terme des conjoints n’étant pas les mêmes.

« Sachez que le Diable attaquera toujours le foyer. S’il n’a pas hésité à débarquer dans le jardin d’Éden pour troubler la quiétude du couple originel, comprenez bien qu’il le fera dans le vôtre parce que c’est Dieu qui l’a [le mariage] instauré », a indiqué l’orateur.

A lire aussi : Harmonie dans le couple : quelques astuces pour la femme chrétienne après le mariage.

« Nous entrons dans le mariage parce que nous voulons nous sentir aimés, valorisés et en sécurité et lorsque ces besoins ne sont pas satisfaits les problèmes surgissent. Tout problème naît d’un besoin non satisfait ».

Ainsi, le poids du passé, les mauvais mobiles du mariage, la santé, le lieu de résidence du couple, les difficultés professionnelles, la présence de tiers, les luttes d’intérêts et les facteurs économiques ou sociaux sont les principales causes de la vie tumultueuse de nombreux foyers.

Pour la bonne gestion des conflits, il faut premièrement que chacun ait une juste conception du mariage, ensuite qu’il travaille à améliorer la communication, aussi qu’il se soucie de satisfaire les besoins de l’autre et enfin de vider la coupe (ensemble des faits et gestes pouvant entraîner les mauvais agissements du conjoint).

Il finit par révéler que l’harmonie du couple peut être restaurée malgré les remous par de petits gestes qui favorisent une atmosphère positive au sein du foyer. Il a donc encouragé les participants de ce séminaire à privilégier la communication et le respect mutuel pour le bonheur de leurs foyers et donc de leurs ministères respectifs.

Source: ichretiens

Krismel Bamba

Google+ Linkedin