Qu’est-ce que la vérité ?

Qu’est-ce que la vérité ?

Notre méditation se portera sur ce passage de Jean 18 : 37-38 « Pilate lui dit : Tu es donc roi ? Jésus répondit : Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.  Pilate lui dit : Qu’est-ce que la vérité ?». Etonnante question, mais très capitale, que Pilate venait de poser à Jésus. Chacun peut donner une réponse.

A lire aussi: 6 CARACTÉRISTIQUES DU VRAI PROPHÈTE

Dans l’ancien testament, l’Urim et le Thummim ou lumière et intégrité, était les douze pierres précieuses du pectoral, qui, par leur éclat extraordinaire, rendaient une réponse affirmative. C’était, pour les Juifs, le saint oracle qui, placé sur la poitrine du souverain sacrificateur (Exode 28.30 ; Lévitique 8.8 ; cf. 1 Samuel 23.9), révélait à celui qui l’interrogeait la volonté du Dieu fort (Nombres 27.21 ; 1 Samuel 28.6 ; cf. Esdras 2.63 ; Néhémie 7.65). C’est à l’Urim qu’on avait recours toutes les fois qu’il est parlé de consulter l’Éternel (1 Samuel 22.10 ; 2 Samuel 2.1). L’Urim et le Thummim symbolisait la vérité.

Mais la définition de la vérité ne peut pas provenir d’un dictionnaire ou d’une pensée humaine : « Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, selon qu’il est écrit :
Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles,
Et que tu triomphes lorsqu’on te juge
 » Romains 3 : 4. Qu’est-ce que la vérité ? Nous ne pouvons pas donner de réponse. S’il n’a pas répondu à la question de Pilate concernant la vérité, le Seigneur s’est pourtant présenté en Jean 14 : 6, comme étant la vérité « Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi ». Laissons donc le Seigneur Lui-même nous en dire plus à travers les versets suivants :

Psaumes 119 :30 « Je choisis la voie de la vérité, Je place tes lois sous mes yeux »

Psaumes 119 :160 « Le fondement de ta parole est la vérité, Et toutes les lois de ta justice sont éternelles ».

Proverbes 8 :7 « Car ma bouche proclame la vérité, Et mes lèvres ont en horreur le mensonge » ;

Esaïe 45 :23 « Je le jure par moi-même, La vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée : Tout genou fléchira devant moi, Toute langue jurera par moi ».

Jean 17 :17 « Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité ».

Les apôtres, en tant que dépositaires de la doctrine du Seigneur, s’exprimaient avec assurance sur la question de la vérité. Ils étaient dans une parfaite certitude que celui qui les rejetait, rejetait automatiquement Christ, et prouve par là qu’il n’est pas de Dieu. La vérité c’est la doctrine de Christ, c’est la Bible, c’est la pensée de Dieu, c’est Dieu Lui-même. Lisons à cet effet 1 Jean 4 :6 « Nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute; celui qui n’est pas de Dieu ne nous écoute pas: c’est par là que nous connaissons l’esprit de la vérité et l’esprit de l’erreur »

Quand il est question de la vérité, il est nécessaire de se fier qu’à celui qui est la vérité et qui détient la vérité, notamment le Seigneur Lui-même. C’est pourquoi, bien que l’Apôtre Paul fut un homme au travers duquel le Seigneur opérait de grands miracles, les juifs de Thessalonique ont décidé de regarder à l’essentiel :  est-ce que son enseignement concordait avec les Ecritures ? : « Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact »Actes 17 :11. Examiner toute chose, est le seul moyen pour trouver la vérité, si nous reconnaissons la Bible comme étant la parole de vérité. En Luc 20 :21nous lisons : « Ces gens lui posèrent cette question : Maître, nous savons que tu parles et enseignes droitement, et que tu ne regardes pas à l’apparence, mais que tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité ». Les enseignants de la bible ou prédicateurs il y en a plusieurs. Les uns prêchent selon telle université théologique, les autres le font selon telle école pastorale.

Celui qui rencontre la vérité n’est plus le même, et sa manière de comprendre toute chose change : Jean 8 :32 « vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira ». Si le Seigneur a demandé à ses disciples d’attendre dans la chambre haute jusqu’à ce qu’ils soient revêtus de la puissance d’en haut, c’est parce que cela était primordial.  En effet le Saint-Esprit a pour but de nous conduire dans la vérité, comme cela est mentionné en Jean 16 : 13: « Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir » Jean 16:13.  A la fin de la bible, un avertissement très sérieux est donné a tous ceux qui s’aventurent à tordre les Saintes écritures pour leur propre plaisir : Apocalypse 22 :18-19 « Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre ». Que notre Seigneur nous accorde la grâce de nous attacher à la vérité.

Google+ Linkedin