6 CARACTÉRISTIQUES DU VRAI PROPHÈTE

6 CARACTÉRISTIQUES DU VRAI PROPHÈTE

« Car le Seigneur, l’Éternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes » Amos 3 :7. Voici 6 caractéristiques du vrai prophète.

serviteurs les prophètes » Amos 3 :7. Voici 6 caractéristiques du vrai prophète.

  • Il a le ‘’Ainsi dit le Seigneur’’

Le vrai prophète attend toujours que Dieu lui parle avant de dire quoi que ce soit. Il ne fait pas de pronostic. Ce qu’il dit n’échoue jamais et cela s’accomplit exactement tel annoncé. C’est cela le « Ainsi dit le Seigneur ». « Mais si un prophète prophétise la paix, c’est par l’accomplissement de ce qu’il prophétise qu’il sera reconnu comme véritablement envoyé par l’Eternel »Jérémie 28:9.

  • Son enseignement concorde avec la Bible

On reconnaît un vrai prophète par la parole qu’il prêche. Ce qu’il prêche est en accord avec la Bible. Même s’il fait des miracles, son enseignement ne doit pas être contraire aux Saintes-écritures (Deuteronome13 :1-3). La Bible nous dit en Matthieu 24 : 24 : « Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus ». Il ne fait pas de compromis avec la Parole, c’est pourquoi les vrais prophètes ont toujours été  rejetés ou persécutés (2 Chroniques 18 : 13-18).

  • Ce n’est pas un bavard

Quoi qu’il soit un voyant, cela ne veut pas dire que c’est tous les jours que Dieu lui parle. C’est pourquoi il faut se méfier des personnes qui en longueur de journée disent : ‘‘venez, action prophétique, action prophétique’’, « Dieu m’a dit, Dieu m’a dit ». Un prophète authentique n’est pas un bavard (2 Chroniques 18 :10-12).

  • Il ne sort pas d’une école pastorale

Etre prophète c’est un don du Seigneur. On ne l’apprend pas à l’école des hommes (Ephésiens 4 :5-11). Le vrai prophète ne sort pas d’une école de prophète. « Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations » Jérémie 1 : 5 .

  • Il est discipliné

 « Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent ; et si un autre qui est assis a une révélation, que le premier se taise. Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés. Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes » 1 Corinthiens 13 : 29-32. Le vrai prophète ne se met pas au-dessus de l’action du Saint-Esprit.

  • Il ne marchande pas le don

Un vrai prophète ne demande pas de l’argent comme préalable pour annoncer un message de la part de  Dieu. Ceux qui vendent de l’eau et des objets ou exigent de l’argent montrent par là qu’ils sont des faux prophètes et de simples commerçants (Actes 8 :17-20).

Google+ Linkedin