LA VIE APRÈS LA MORT: LE SEIN D’ABRAHAM ET LE SÉJOUR DES MORTS  (partie 1)

LA VIE APRÈS LA MORT: LE SEIN D’ABRAHAM ET LE SÉJOUR DES MORTS  (partie 1)

La résurrection est le centre du christianisme. La vie après la mort, un mystère qui mérite une attention particulière. Cette première partie mettra l’accent sur les deux types de mort, le sein d’Abraham ou paradis et le séjour des morts ou enfer.

CHAPITRE 1: LES DEUX TYPES DE MORT

Luc 9 : 60-61 « Mais Jésus lui dit: Laisse les morts ensevelir leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu. Un autre dit: Je te suivrai, Seigneur, mais permets-moi d’aller d’abord prendre congé de ceux de ma maison ».

A travers ce texte, on distingue deux types de mort: la mort spirituelle et la mort physique. Les premiers sont des morts spirituels (quoique vivants) et les seconds sont des morts physiques.

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1- La mort physique (1ère mort)

  • La mort physique, c’est la séparation entre le corps et l’âme

Jacques 2: 26 « Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte »

La mort survient lorsque tous les processus organiques ont cessé de fonctionner. La mort signifie la fin de la vie. Chez l’être humain, la mort est déterminée par l’arrêt des fonctions cérébrales et le début de la décomposition du corps.

La mort tire son origine de la chute d’Adam et Ève dans le jardin d’Eden. . « L’Éternel Dieu donna cet ordre à d’ l’homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du I bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras »  Genèse 2:16-17.

Genèse 3:22: « L’Eternel Dieu dit: Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement ».

Cependant quand le chrétien meurt, la Bible dit qu’il dort : « Et ils lapidaient Etienne, qui priait et disait : Seigneur Jésus, reçois mon esprit ! Puis, s’étant mis à genoux, il s’écria d’une voix forte: Seigneur, ne leur impute pas ce péché ! Et, après ces paroles, il s’endormit » Actes 7: 59-60.

Etienne en mourant, a demandé au Seigneur recevoir son esprit. il a ainsi rendu l’esprit.

  • Rendre l’esprit

Ecclésiaste 12 : 7-9 « où l’on redoute ce qui est élevé, où l’on a des terreurs en chemin, où l’amandier fleurit, où la sauterelle devient pesante, et où la câpre n’a plus d’effet, car l’homme s’en va vers sa demeure éternelle, et les pleureurs parcourent les rues; avant que le cordon d’argent se détache, que le vase  avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné ».

Il y a un cordon qui relie l’âme avec le corps. Quand ce cordon est rompu, c’est la mort. Il est bon de préciser que tous les cordons ne sont pas d’argent. L’argent symbolise le rachat. C’est seulement celui dont l’âme a été rachetée qui peut aller à celui qui l’a racheté. (Romains 5 :1-11). On voit que lorsqu’un croyant est racheté par la foi en l’Evangile, son corps retourne à celui qui l’a racheté. Pour les non croyants, leur âme part dans le séjour des morts (Luc 16 :19-27 Lazare et le riche.

Matthieu 27 :50-53 « Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l’esprit. 51 Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, les sépulcres s’ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes ».

Quand un croyant décède, il rend l’esprit c’est-à-dire, il rend l’âme, et va dans le saint d’Abraham.

  • Les anges recueillent l’âme du croyant

Luc 16 : 22-23 « Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.»

Dans ce texte, il est mentionné que les anges ont porté l’âme de Lazare dans le sein d’Abraham

Genèse 25 :8 « Abraham expira et mourut, après une heureuse vieillesse, âgé et rassasié de jours, et il fut recueilli auprès de son peuple ».

Jude 9 « Or, l’archange Michel, lorsqu’il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n’osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit: Que le Seigneur te réprime! »

Deutéronome 34 : 5-7 « Moïse, serviteur de l’Éternel, mourut là, dans le pays de Moab, selon l’ordre de l’Éternel. Et l’Éternel l’enterra dans la vallée, au pays de Moab, vis-à-vis de Beth-Peor. Personne n’a connu son sépulcre jusqu’à ce jour. Moïse était âgé de cent vingt ans lorsqu’il mourut; sa vue n’était point affaiblie, et sa vigueur n’était point passée ».

Matthieu 17 : 2 « Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. 3 Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, s’entretenant avec lui »

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2La mort spirituelle (2ème mort)

C’est la séparation entre l’âme et l’esprit.

L’expression seconde mort révèle que ces personnes, en plus de mourir physiquement mourront à nouveau car leur âme périra.

Psaumes 33 :18-20 « Voici, l’œil de l’Eternel est sur ceux qui le craignent, Sur ceux qui espèrent en sa bonté, Afin d’arracher leur âme à la mort Et de les faire vivre au milieu de la famine ».

Apocalypse 20 : 6 « Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans ».

La seconde mort c’est lorsque l’âme est conduit à la géhenne c’est-à-dire à périr dans le feu communément appelé l’enfer. Matthieu 10:28: « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne ».

Le jugement dernier précède la seconde mort

Ici, tous les morts qui ne se sont pas réconciliés avec le Seigneur depuis la création du monde (y compris Caïn) seront jugés avant d’être jetés dans le feu :

Apocalypse 20 : 12-14 «Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses œuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu ».

Apocalypse 21 : 8 « Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort ».

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CHAPITRE 2 : LES LIEUX OÙ VONT LES MORTS

Avant la mort de Jésus-Christ à la croix, le lieu où allaient tous ceux qui mourraient était composé de deux compartiments : le sein d’Abraham et le séjour des morts. Ces deux lieux se trouvaient en bas dans la même dimension selon le Psaumes 115 :17 « Ce ne sont pas les morts qui célèbrent l’Eternel, Ce n’est aucun de ceux qui descendent dans le lieu du silence »;

  • Les deux destinations des morts

Le sein d’Abraham était le lieu où allaient ceux qui mourraient dans la foi, dans la parole, dans les promesses de Dieu données à Abraham et qui espéraient en la venue du Messie.  Luc 16: 22 « … Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. »

Le séjour des morts était le lieu réservé aux incrédules aux promesses de Dieu et qui ont rejeté Moïse et les prophètes. Le séjour des morts était séparé du sein d’Abraham par un grand abîme. Pour confirmation, lisons Luc 16: 19-31: «Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. Il s’écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue, car je souffre cruellement dans cette flamme. Abraham répondit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant a sienne ; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous,  ne puissent le faire ».

On remarque que dans les deux dimensions les mort en Christ et les païens sont conscients, mais en esprit.

  • Le saint d’Abraham est désormais appelé le paradis

Le Seigneur Jésus, en s’adressant au bandit sur la croix a révélé que le saint d’Abraham, s’appellerait désormais le paradis.

Luc 23 : 43 : « Jésus lui répondit : Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis ».

2 Corinthiens 12 : 3-4 « Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait)  fut enlevé dans le paradis, et qu’il entendit des paroles ineffables qu’il n’est pas permis à un homme d’exprimer ».

  • Le saint d’Abraham est désormais dans les hauteurs.

Après la mort de Jésus-Christ, le sein d’Abraham est monté dans la gloire. Il a quitté le bas pour aller en hauteur, tandis que le séjour des morts est resté en bas.

Ephésiens 4 : 8-10 « C’est pourquoi il est dit : Étant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes. Or, que signifie : Il est monté, sinon qu’il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre ? Celui qui est descendu, c’est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses ».

En montant au paradis, le Seigneur a d’abord pris avec lui le bandit sur la croix et ensuite les saints ressuscités à sa mort, avant descendre dans des lieux inferieurs de la terre pour prêcher à ceux qui ont été incrédules aux temps de Noé :   

1 Pierre 3 : 18-20 « Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison, qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l’arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c’est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l’eau ».

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La suite dans notre prochaine parution.

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