LA BIBLE EST L’ABSOLU DU CHRETIEN
Que représente la Bible pour les chrétiens de la Côte d’Ivoire et du monde entier ? Quelle est l’importance de la Bible ? La Bible est l’absolu du véritable chrétien. Lisons.
QU’EST-CE QU’UN ABSOLU ?
En parcourant plusieurs dictionnaires voici ce qu’on peut retenir de l’absolu :
« Qui ne supporte aucune contradiction, qui ignore les nuances. Ce qui ne connaît aucune limitation, aucune imperfection. L’absolu est ce qui existe par soi-même, sans dépendance. Ce qui est absolu n’a besoin d’aucune condition et d’aucune relation pour être. L’absolu ne dépend d’aucune autre chose. Sans limites, qui ne comporte aucune restriction ni réserve. Ce qui existe indépendamment de toute condition ou de tout rapport avec autre chose. Qui n’admet aucune restriction, aucune exception ni concession. L’absolu, c’est donc le point de référence final ».
A lire aussi : La Bible est le testament par excellence
UN SEUL DIEU, UN SEUL ABSOLU
Christ est l’Absolu de toute l’humanité, car il est Dieu manifesté en chair. Si nous considérons Dieu comme notre absolu, nous devons considérer sa Parole comme l’absolu. On ne peut pas aimer Dieu et banaliser les Saintes écritures. La Bible, quoiqu’écrite par les hommes est le fruit du Saint-Esprit, c’est Dieu sous forme écrite :
« Pierre et Jean leur répondirent: Jugez s’il est juste, devant Dieu, de vous obéir plutôt qu’à Dieu; car nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu » Actes 4 :19-20.
A lire aussi : 6 CARACTERISTIQUES DU VRAI PROPHETE
2 Pierre 1 : 20-21 « sachant tout d’abord vous-mêmes qu’aucune prophétie de l’Écriture ne peut être un objet d’interprétation particulière, car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu ».
Galates 1 : 8-9 « Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème! Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu’un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème! »
L’ABSOLU PERMET DE MESURER L’AUTHENTICITE D’UN HOMME DE DIEU
On mesure la crédibilité d’un serviteur de Dieu, par sa capacité à s’effacer et laisser parler les saintes Ecritures. Un authentique serviteur de Dieu a pour absolu la Bible et rien d’autre.
Il y a un seul absolu pour tout véritable croyant : la Bible. Dès lors, les paroles d’un homme de Dieu peuvent être considérées à condition que cela concorde avec la Bible.
« Loin de là! Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, selon qu’il est écrit: Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles, Et que tu triomphes lorsqu’on te juge » Romains 3 : 4.
« Selon la grâce de Dieu qui m’a été donnée, j’ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ » 1 Corinthiens 3 : 10-11.
« Si quelqu’un entend mes paroles et ne les garde point, ce n’est pas moi qui le juge; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde. Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour » Jean 12 :47-48.
L’absolu ne souffre d’aucune insuffisance ou contradiction. Celui qui prétend être ministre de Dieu et rejette l’absolu, n’a pas de considération pour la Bible. Il montre par là qu’il n’a pas été appelé par Dieu.