Pasteur Camille Aphy : « LA PRIÈRE CHANGE LE COURS DES ÉVÈNEMENTS »

Pasteur Camille Aphy : « LA PRIÈRE CHANGE LE COURS DES ÉVÈNEMENTS »

Quelle est l’importance de la prière et quelles sont les attitudes pour une prière efficace ? Le pasteur Camille Aphy  de l’Assemblée des aigles, sise à Abobo camp commando donne des éclaircis sur l’impact de la prière, dans cet entretien.

A lire aussi: LES SECRETS POUR AVOIR L’EXAUCEMENT AUX PRIERES

Pasteur que faut-il dire à Dieu dans nos prières ?    

La prière est une demande et nous avons plusieurs manières de prier. En Matthieu 6 : 9-15 le Seigneur nous montre comment prier. Mais ce n’est pas une récitation à faire, c’est un modèle. La prière se fait sous inspiration et selon le besoin du moment. Il faut le refaire en s’inspirant des promesses du Seigneur, contenues dans les saintes écritures. C’est à travers ses promesses qu’on peut saisir Dieu.

Qu’en est-il de ceux qui ne connaissent pas les promesses de Dieu ?

Tout le monde peut prier, et pour ceux qui ne connaissent pas les promesses du Seigneur, ils sont tout simplement dans l’ignorance. La Bible dit : « mon peuple meurt par manque de connaissance ». C’est la raison pour laquelle, il faut croire au Seigneur Jésus et lui donner notre vie. Même si nous ne savons pas lire et écrire, néanmoins si nous croyons en Christ, nous aurons une relation personnelle avec lui, puis l’inspiration viendra pour prier.

A lire aussi : TOUT SUR LE VRAI JEÛNE QUI DÉBLOQUE DES SITUATIONS

Pourquoi le Seigneur demande-t-Il aux croyants de prier sans cesse ?

Il est dit en 1Thessaloniciens 5 : 17 de prier sans cesse à cause des mauvaises influences. Il faut donc nécessairement être en relation permanente avec le Seigneur pour ne pas faiblir. En effet, la prière nous rend fort et c’est pour cela qu’il faut la faire constamment.

Certains privilégient la nuit pour adresser leurs prières à Dieu. Est–ce le moment idéal ?

Le Seigneur nous demande de prier en tout temps et en tout lieu. Quand nous prenons Matthieu 6 :6 il est dit « mais quand tu pries, entre dans ta chambre, fermes ta porte, et prie ton père céleste qui est dans le lieu secret ; te le rendra ». Il est dit de prier dans la chambre car cela est mieux indiqué pour être en parfaite intimité avec Dieu. Pour ne pas être dérangés, les hommes de Dieu aiment être seuls dans les déserts, les montagnes, parce que ce sont des endroits où on ne peut être influencés par l’extérieur. Soit la nuit ou le jour, l’essentiel c’est de chercher la face de Dieu individuellement. Faire aussi des veillées de prières, c’est important.

A lire aussi: VOICI L’IMPORTANCE DE LA CELLULE DE PRIÈRE FAMILIALE

Quelle position faut-il prendre dans la prière ?

Je crois qu’il y’a plusieurs positions. Mais seulement je ne crois pas qu’il faut s’asseoir pour prier. Lisons Marc 11 :25 « et lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre père qui est dans les cieux  vous pardonne aussi vos offenses ». On peut se tenir de debout, s’agenouiller ou se coucher. Il faut adopter une attitude d’humilité dans la prière.

Mais il y a des fois où la position assise s’impose

Certes, il y’a des cas d’exception. Pour quelqu’un qui doit adresser une prière à Dieu, alors qu’il est assis dans une salle d’attente, évidemment qu’il ne va pas s’arrêter ou se mettre à genoux devant les gens pour prier. Dans une telle circonstance, le Seigneur comprendra. Mais généralement, la position idéale pour prier, c’est à genou, debout ou coucher sur le ventre.

A lire aussi: Ma foi a guéri ma mère devenue comme un squelette

On entend des croyants dire ‘’ma prière n’a pas été exaucée pourtant j’ai prié jour et nuit’’ ?

Le plus souvent les hommes veulent que Dieu fasse les choses à leur façon et refusent d’attendre. C’est cela le problème et c’est ce qui fait qu’ils n’insistent pas assez. La patience est aussi une vertu chrétienne, et les gens doivent être patients quand ils demandent.

Jusqu’à quand faut-il patienter?

Il nous est parlé en Luc 18 :1-8, du juge inique qui refusait de rendre justice à la veuve. Il y’a le cas de l’ami qui, est venu de nuit demander du pain pour son serviteur (Luc 11 :5-13). Nous avons le cas de Daniel qui a prié mais la réponse tardait. Toutefois, il a demeuré dans la prière jusqu’à ce qu’il reçoive ce qu’il demandait. Il faut persister parce que Satan s’oppose souvent aux bénédictions, alors quand nous persistons Dieu est obligé de décanter la situation. Daniel a eu la réponse favorable quand le Seigneur est venu à son secours, en envoyant l’ange Michel pour combattre ces démons (Daniel 10 :11-21).

Si le croyant a observé toutes ces choses et que la réponse tarde toujours que doit-il faire d’autre ?

Si la réponse tarde, examinons-nous pour savoir si nous n’avons pas déplu à Dieu, pour qu’il soit silencieux à notre égard. Alors, si la chose a été dévoilée nous verrons nos problèmes se résoudre.

Que retenir au sujet de la prière ?

La prière est une bonne chose pour l’individu, pour la maison. La prière change le cours des évènements même dans une nation. La prière des saints est d’une grande efficacité et il faut que les croyants sachent qu’ils ne sont pas seuls, car le ciel est avec eux. Lorsque nous nous lamentons sur des maladies, c’est comme si nous adorons les démons. Il est temps que les croyants aient la foi que leur situation peut changer à tout moment.

A lire aussi : Mes prières ont sauvé mon mari des attaques des sorciers

Par Victoire Koffi

Google+ Linkedin