LES SECRETS POUR AVOIR L’EXAUCEMENT AUX PRIERES

LES SECRETS POUR AVOIR L’EXAUCEMENT AUX PRIERES

Comment rendre nos prières à Dieu efficaces et avoir l’exaucement ? Telle est la difficulté de plusieurs chrétiens. Cet enseignement dévoile les secrets pour être exaucé. Cette liste n’est pas exhaustive mais y retrouverez l’essentiel pour avoir l’exaucement au prières. Bonne lecture.

A lire aussi: Tout sur le vrai jeûne qui débloque des situations

  1. Dieu exauce tous ceux qui s’abandonnent et s’attendent à lui sans exception

Avant de nous approcher du Seigneur dans la prière, il est nécessaire d’avoir soi-même l’assurance qu’il nous écoutera quel que soit notre statut ou notre péché, car il ne fait acception de personne.  

En Matthieu 11 :28, il est dit : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos ».

Actes 10 :34-35 « Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit : En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes, mais qu’en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable ».

2.  Est-ce que le sujet mérite vraiment l’exaucement ?

La prière à Dieu est une demande. Un sujet peut nous tenir à cœur, mais peut être rejeté par le Seigneur. Par conséquent, seul Dieu qui nous connait et sonde les cœurs peut examiner notre requête.

Jacques 4 : 2-3 « Vous convoitez, et vous ne possédez pas ; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir ; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions ».

3. Interroger le Seigneur dans la prière pour rechercher sa volonté parfaite

Alors que nous prions pour un besoin, nous devons aussi rechercher la volonté parfaite du Seigneur, pour avoir la conviction que notre sujet lui est agréable :

Romains 8 :26 « De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables » ;

1 Jean 5 :14 « Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute ».

Jacques 4 : 14-15 « Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain ! car, qu’est-ce que votre vie ? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. 15 Vous devriez dire, au contraire : Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela ».

4. Prier devient un combat, car l’accusateur s’oppose aux prières des saints

Il est important de se repentir et mettre de l’ordre dans nos vies, car l’accusateur Satan s’oppose à l’exaucement de nos prières, quand nous sommes en faute :

Apocalypse 12:10 « Et j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ ; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit ».

Zacharie 3 : 1-4 « Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l’ange de l’Eternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l’accuser. 2 L’Eternel dit à Satan : Que l’Eternel te réprime, Satan ! que l’Eternel te réprime, lui qui a choisi Jérusalem ! N’est-ce pas là un tison arraché du feu ? 3 Or Josué était couvert de vêtements sales, et il se tenait debout devant l’ange. 4 L’ange, prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui : Otez-lui les vêtements sales ! Puis il dit à Josué : Vois, je t’enlève ton iniquité, et je te revêts d’habits de fête ».

Job 1 : 8-10 « L’Eternel dit à Satan : As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n’y a personne comme lui sur la terre ; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. 9 Et Satan répondit à l’Eternel : Est-ce d’une manière désintéressée que Job craint Dieu ? 10 Ne l’as-tu pas protégé, lui, sa maison, et tout ce qui est à lui ? Tu as béni l’œuvre de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays ».

A lire aussi: Voici comment obtenir définitivement la guérison divine

5. Confesser les péchés pour confondre l’accusateur

Comme présenté plus haut, Satan l’accusateur ne laissera pas le Seigneur nous bénir si nous sommes dans un péché. D’où, la nécessité de confesser constamment nos péchés, afin de confondre l’accusateur. C’est ainsi que notre Seigneur Jésus-Christ a tant qu’avocat défendra notre cause pour rendre nos prières efficaces.

1 Jean 1 :9 « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité ».

Esaïe 1 : 18-19 « Venez et plaidons ! dit l’Eternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; S’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. 19 Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, Vous mangerez les meilleures productions du pays ; »

1 Jean 2 :1 « Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste ».

Romains 8 :33-34 « Qui accusera les élus de Dieu ? C’est Dieu qui justifie ! Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! »

6. S’humilier devant le Seigneur

En nous humiliant, nous montrons une bonne attitude au Seigneur, lui prouvant que nous ne pouvons rien obtenir sans son secours.

Luc 18 : 10-14 « Deux hommes montèrent au temple pour prier ; l’un était pharisien, et l’autre publicain. 11 Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain ; 12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. 13 Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. 14 Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifiée, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé ».

Jacques 4:6  « Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente ; c’est pourquoi l’Ecriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles ».

7. Se rassurer d’être en paix avec tous

Ne pas garder rancune, et faire la paix avec notre entourage tant sont des actes importants si l’on veut avoir l’exaucement à nos prières :  

1 Pierre 3 : 1-7 « Femmes, soyez de même soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n’obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes, … Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible ; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu’il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières ».

Romains 12 : 18-20 « S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. 19 Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère ; car il est écrit : A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. 20 Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire ; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête ».

8. Avoir l’assurance que le Seigneur veut notre bonheur et qu’il ne nous abandonnera pas

Les promesses du Seigneur sont nombreuses. Dans la Parole. Alors nous devons nous rappeler qu’il y a deux choses que le Seigneur ne peut faire : renier sa parole et violer son serment.

Proverbes 10 :22 « C’est la bénédiction de l’Eternel qui enrichit, Et il ne la fait suivre d’aucun chagrin ».

1 Rois 6 :13 « j’habiterai au milieu des enfants d’Israël, et je n’abandonnerai point mon peuple d’Israël ».

Hébreux 13 :5 « Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent ; contentez-vous de ce que vous avez ; car Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point ».

Jérémie 29 :11 Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance ».

A lire aussi : Brésil : le Covid-19 oblige à la prière

9. Relier notre besoin à une promesse faite par le Seigneur

Dans la Bible, il y a plusieurs promesses que le Seigneur a faites à ses enfants. A cet effet, nous devons nous rappeler que Dieu ne peut mentir. Le Seigneur est la Parole, par conséquent, il ne peut se renier. Ce qu’il dit, il le promet : 2 Timothée 2 :13 « si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même ». Il y a de nombreuses promesses que notre Seigneur a faites à ses enfants : guérison, richesse, sanctification, enfantement, protection…

10. Payer sa dîme et pratiquer de bonnes œuvres si l’on veut recevoir

De la même manière que nous demandons au Seigneur dans la prière, nous devons aussi donner au Seigneur et à notre prochain toute fois que l’occasion nous est donnée.

Malachie 3 : 10-11 « Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison ; Mettez-moi de la sorte à l’épreuve, Dit l’Eternel des armées. Et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance. 11 Pour vous je menacerai celui qui dévore, Et il ne vous détruira pas les fruits de la terre, Et la vigne ne sera pas stérile dans vos campagnes, Dit l’Eternel des armées ».

Actes 10 :1-4 « Il y avait à Césarée un homme nommé Corneille, centenier dans la cohorte dite italienne. 2 Cet homme était pieux et craignait Dieu, avec toute sa maison ; il faisait beaucoup d’aumônes au peuple, et priait Dieu continuellement. 3 Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit : Corneille ! Les regards fixés sur lui, et saisi d’effroi, il répondit : Qu’est-ce, Seigneur ? Et l’ange lui dit : Tes prières et tes aumônes sont montées devant Dieu, et il s’en est souvenu ».

Esaïe 58 : 6-11 « Voici le jeûne auquel je prends plaisir : Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l’on rompe toute espèce de joug ; Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable. Alors ta lumière poindra comme l’aurore, Et ta guérison germera promptement ; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l’Eternel t’accompagnera. Alors tu appelleras, et l’Eternel répondra ; Tu crieras, et il dira : Me voici ! Si tu éloignes du milieu de toi le joug, Les gestes menaçants et les discours injurieux, Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, Si tu rassasies l’âme indigente, Ta lumière se lèvera sur l’obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi. L’Eternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, Et il redonnera de la vigueur à tes membres ; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent pas ».

11.Faire des vœux

En faisant des vœux pour l’exaucement des prières, à une démonstration au Seigneur pour lui montrer combien de fois le sujet que nous lui présentons nous tient à cœur :  

Job 22 :27 « Tu le prieras, et il t’exaucera, Et tu accompliras tes vœux ».

Psaumes 10 :17 « Tu entends les vœux de ceux qui souffrent, ô Eternel ! Tu affermis leur cœur ; tu prêtes l’oreille »

Psaumes 76 :11 « Faites des vœux à l’Eternel, votre Dieu, et accomplissez-les ! Que tous ceux qui l’environnent apportent des dons au Dieu terrible ! »

12. Laisser Dieu nous exaucer selon le plan qu’il a tracé

2 Rois 5 : 1-14 «10 Elisée lui fit dire par un messager : Va, et lave-toi sept fois dans le Jourdain ; ta chair redeviendra saine, et tu seras pur. 11 Naaman fut irrité, et il s’en alla, en disant : Voici, je me disais : Il sortira vers moi, il se présentera lui-même, il invoquera le nom de l’Eternel, son Dieu, il agitera sa main sur la place et guérira le lépreux. 12 Les fleuves de Damas, l’Abana et le Parpar, ne valent-ils pas mieux que toutes les eaux d’Israël ? Ne pourrais-je pas m’y laver et devenir pur ? Et il s’en retournait et partait avec fureur. 13 Mais ses serviteurs s’approchèrent pour lui parler, et ils dirent : Mon père, si le prophète t’eût demandé quelque chose de difficile, ne l’aurais-tu pas fait ? Combien plus dois-tu faire ce qu’il t’a dit : Lave-toi, et tu seras pur ! 14 Il descendit alors et se plongea sept fois dans le Jourdain, selon la parole de l’homme de Dieu ; et sa chair redevint comme la chair d’un jeune enfant, et il fut pur ».

A lire aussi: Voici l’importance de la cellule de prière familiale

13. Persévérer dans la prière sans se relâcher

Le secret dans l’exaucement se trouve également dans le fait de ne pas arrêter de prier tant qu’on n’a pas eu l’exaucement. Le Seigneur nous invite à cet effet, à la persévérance et nous demande de prier sans cesse (1 Thessaloniciens 5:17).

Luc 11 : 5-10  « Il leur dit encore : Si l’un de vous a un ami, et qu’il aille le trouver au milieu de la nuit pour lui dire : Ami, prête-moi trois pains, 6  car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir, 7  et si, de l’intérieur de sa maison, cet ami lui répond : Ne m’importune pas, la porte est déjà fermée, mes enfants et moi sommes au lit, je ne puis me lever pour te donner des pains, —  8  je vous le dis, même s’il ne se levait pas pour les lui donner parce que c’est son ami, il se lèverait à cause de son importunité et lui donnerait tout ce dont il a besoin. 9 Et moi, je vous dis : Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. 10 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe ».

Luc 18 : 1-8 « Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu’il faut toujours prier, et ne point se relâcher. 2 Il dit : Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait point Dieu et qui n’avait d’égard pour personne. 3 Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire : Fais-moi justice de ma partie adverse. 4 Pendant longtemps il refusa. Mais ensuite il dit en lui-même : Quoique je ne craigne point Dieu et que je n’aie d’égard pour personne, 5 néanmoins, parce que cette veuve m’importune, je lui ferai justice, afin qu’elle ne vienne pas sans cesse me rompre la tête. 6 Le Seigneur ajouta : Entendez ce que dit le juge inique. 7 Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard ? 8 Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »

14. Mettre sa foi en avant

La foi est incontournable pour déclencher l’exaucement. « Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas » Hébreux :1. C’est pourquoi, quand on présente un sujet au Seigneur, on doit en même temps lui demander d’augmenter notre foi :

Jacques 1 : 5-7 « Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.  Mais qu’il la demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur : »

Luc 17 : 5-8 « Les apôtres dirent au Seigneur : Augmente-nous la foi. 6 Et le Seigneur dit : Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce sycomore : Déracine-toi, et plante-toi dans la mer ; et il vous obéirait ».

Jean 11 :40 « Jésus lui dit : Ne t’ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? »

Marc 9 : 23 « Jésus lui dit : si tu peux ! …  Tout est possible à celui qui croit. 24 aussitôt le père de l’enfant s’écria : je crois ! viens au secours de mon incrédulité ! »

A lire aussi: Ma foi a guéri ma mère devenue comme un squelette

15. Confesser que le sujet a été exaucé

Après la prière, notre attitude doit changer. Nous devons passer à une autre phase : confesser que nous avons été exaucés. Il s’agit de croire fermement que le problème est déjà résolu, et se comporter comme un exaucé. Il faut suivre l’exemple d’Anne, qui alors qu’elle eut fini de prier pour avoir un enfant a cru d’avance qu’elle avait été exaucée. C’est pourquoi d’une mine triste elle est passée à une mine joyeuse :

1 Samuel 1 :16-18 « Ne prends pas ta servante pour une femme pervertie, car c’est l’excès de ma douleur et de mon chagrin qui m’a fait parler jusqu’à présent. 17 Eli reprit la parole, et dit : Va en paix, et que le Dieu d’Israël exauce la prière que tu lui as adressée ! 18 Elle dit : Que ta servante trouve grâce à tes yeux ! Et cette femme s’en alla. Elle mangea, et son visage ne fut plus le même ».

Marc 11 :24 « C’est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir ».

16. Être patient et attendre le temps de Dieu

La patience et la foi vont de pair, c’est pourquoi quand nous adressons les prières au Seigneur, nous devons le laisser agir et garder notre calme:

Habakuk 2 :3 « Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas ; Si elle tarde, attends-la, Car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement ».

Jacques 5:7  « Soyez donc patients, frères jusqu’à l’avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu’à ce qu’il ait reçu les pluies de la première et de l’arrière-saison ».

Ésaïe 30 : 15 « Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Eternel, le Saint d’Israël : C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l’avez pas voulu ! »

Que Dieu nous bénisse !!

Google+ Linkedin