NON, LE COVID-19 NE PEUT PAS FERMER L’ÉGLISE DU SEIGNEUR

NON, LE COVID-19 NE PEUT PAS FERMER L’ÉGLISE DU SEIGNEUR

Alors qu’un pasteur était en plein culte dans son temple, le dimanche 05 avril 2020, avec au total 7 personnes séparées les unes des autres de plus de 2 mètres, des forces de l’ordre font irruption et mettent fin au service sacré.

L’homme de Dieu démontre qu’il a respecté les consignes de lutte contre la  pandémie du coronavirus. Cependant, ces hommes en armes restent sourds et l’oblige à interrompre le service divin.

Comment se fait-il que plusieurs entreprises sont ouvertes pour assurer le service minimum sans être perturbées ? Ce Pasteur est-il en faute parce qu’il a voulu assurer le service minimum ?

Rappelons que suite aux mesures prises par le gouvernement ivoirien le 16 mars 2020 pour lutter contre  la maladie à Coronavirus, un collectif de guides religieux a fait une déclaration sur les chaines de la RTI, en vue de la fermeture des lieux de culte. Il y avait en cette période  6 cas confirmés et 1 guéri. Cependant, cette déclaration a créé une confusion au niveau des croyants en Côte d’Ivoire. Plusieurs ont pensé que les propos de ces guides religieux émanaient du gouvernement. Non, les autorités administratives et politiques de Côte d’Ivoire n’ont pas fermé les églises. La déclaration de ces guides religieux n’engage pas l’ensemble des confessions religieuses implantées sur l’étendue du territoire national. Cela concerne plutôt leurs communautés respectives.

De ce point de vue, toute communauté chrétienne qui s’engage à respecter les mesures prises par le gouvernement (pas plus de 50 personnes dans un rassemblement, avec une distance d’au moins un mètre) devrait être libre de le faire sans être dérangée, dans le respect de la liberté religieuse.

Comment expliquer que des policiers outrepassent leur mission et obligent des serviteurs de Dieu à fermer leur temple ? D’où vient ce zèle excessif ? Pourtant, sous les yeux de tous, les bus de la Sotra, les véhicules intercommunaux (gbaka) et taxis transportent chaque jour des milliers de personnes, sans respecter la distance d’un mètre. Ne parlons pas des marchés…où aucune distance n’est respectée. Pourquoi ne sont-ils pas perturbés ?

Pourquoi cet acharnement vers les lieux de prières ? Un silence complice…La fermeture des lieux de culte a-t-elle empêché la propagation du virus ? Non et non !

On peut fermer les temples, mais on ne pourra jamais fermer l’Eglise du Seigneur Jésus-Christ, car l’Eglise ce n’est pas le bâtiment. L’Église du Seigneur restera toujours vivante ( Actes 17 : 24-25; 1 Timothée 3 :15; 1 Pierre 2 : 5; Hébreux 3 :5-6 ) et puissante pour prier et intercéder afin de vaincre ce virus déchu appelé ‘’Covid-19’’. Puisse Dieu bénir tous ces vaillants serviteurs de Dieu qui ont voulu donner la gloire à Dieu mais en ont été empêchés. Non, le covid-19 ne peut pas fermer l’Eglise du Seigneur !

Victoire KOFFI

Google+ Linkedin