<strong>CÔTE D’IVOIRE : LE CHR HOUPHOUET BOIGNY D’ABOBO DESORMAIS FREQUENTE A 84,22 %</strong>

CÔTE D’IVOIRE : LE CHR HOUPHOUET BOIGNY D’ABOBO DESORMAIS FREQUENTE A 84,22 %

La première édition de la Tribune de l’Union des Journalistes et Professionnels de la Communication d’Abobo-Anyama (UJPCA) s’est tenue à Abidjan le 23 décembre 2022 au CHR Houphouët Boigny d’Abobo, avec pour invitée Mme Fonfio née Tan Pleinan Nathalie directrice dudit centre de santé. Elle a affirmé au cours des échanges avec les journalistes, que le CHR d’Abobo est désormais une référence avec un taux de fréquentation de 84,22 %, au-dessus de l’objectif national fixé à 80%.

La directrice du CHR d’Abobo ne compte pas s’arrêter là, vu qu’elle s’est fixée comme objectif 90% de taux de fréquentation, compte tenu de la mauvaise réputation qu’avait le CHR d’Abobo au moment où elle prenait fonction le 13 janvier 2022. 

A lire aussi: CÔTE D’IVOIRE : PATRICK ACHI POSE LA PREMIERE PIERRE DU CHU D’ABOBO

« Nous avons pris service dans un contexte de crise. Le CHR d’Abobo avait été incriminé suite à deux rapports de bonne gouvernance publiés en janvier 2022 par l’inspection générale du Ministère de la promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption et l’inspection du Ministère de la santé et de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle. Dans cet environnement conflictuel, il y avait donc un défi à relever. Il fallait travailler afin de ramener cette confiance perdue entre nos usagers et nous acteurs du CHR d’Abobo », a-t-elle rappelé en faisant l’état des lieux.

Selon elle, pour briser le mur de méfiance entre les populations et le CHR, la nouvelle direction a déployé une stratégie d’urgence. D’abord remobiliser le personnel et mettre l’accent sur l’hygiène interne et externe de l’hôpital et donner une part belle à l’accueil. « Initialement, on avait pas de service d’accueil et on a été beaucoup critiqué pour cela. Un service de brancardier a été installé, ce qui n’existait pas dans le passé. C’est un peu plus de 6200 brancardés depuis son installation » a-t-elle fait savoir.

Le service accueil mis sur pied est composé d’hôtesses et de brancardiers. Selon Mme Fonfio, l’accueil représente 20% pour la guérison du malade. « L’accueil est une thématique transversale : du vigil au DG. Il faut reconnaitre que beaucoup reste à faire. Nous allons revenir sur les formations au niveau de l’accueil. Les perspectives pour 2023, c’est de former le personnel sur la technique de l’accueil » a-t-elle confié.

Dressant son bilan, la directrice du CHR d’Abobo a affirmé que les résultats satisfaisants ont été obtenus grâce à l’implication d’un commando de 517 agents de santé répartis dans 23 services. Elle a signifié que la qualité du service proposé est aussi due au personnel qualifié, aux spécialistes de renoms et au plateau technique performant dont bénéficie l’établissement. Au niveau du recouvrement elle a mentionné une amélioration des recettes, qui de 222 573 310 FCFA en 2021 sont passées à 417 241 470 FCFA cette année. Au niveau de la mortalité infantile, on note une réduction.  

A travers le slogan ’’Un hôpital solidaire au service de la communauté’’ le CHR d’Abobo se veut une référence et invite les populations à fréquenter l’établissement. « Nous souhaitons que l’Union des Journalistes d’Abobo nous accompagne dans cette mission», a plaidé Mme Fondio.

A lire aussi: Interview/ Martine Ducoulombier : « Le métier de journaliste a été galvaudé »

Le cap est désormais mis sur 2023 où des opérations de consultation foraine sont prévues ainsi que la distinction des meilleurs usagers qui respectent le calendrier de la consultation prénatale.

Par Victoire Koffi

Google+ Linkedin