LES CARACTÉRISTIQUES DE LA VÉRITABLE EGLISE

LES CARACTÉRISTIQUES DE LA VÉRITABLE EGLISE

L’église, est bâtiment, un temple, une synagogue ou une organisation ? Quel nom faut-il donner à l’église ? Les réponses dans cet enseignement.

1/ L’église est le peuple de Dieu qui a été appelé à sortir du monde (kosmos en grec)

Colossiens 1 :12-13 « Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière,  qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour ».

2 Corinthiens 6 : 15-18 «   Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? Ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle ?  Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur ; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.  Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant ».

2/ L’église est bâtie sur le roc, la pierre : sur la révélation de qui est Jésus-Christ

Matthieu 16 :18 « Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle ».

Actes 4 :11 «  Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l’angle ».  

Ephésiens 2 :20 « Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire ». 

1 Pierre  2 :6 « Car il est dit dans l’Ecriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse ; Et celui qui croit en elle ne sera point confus ».

3/ L’église n’est pas un bâtiment: c’est la maison de Dieu que forment les croyants

Dieu n’habite pas dans des temples faits de mains d’hommes ; L’église n’est pas un bâtiment.

Actes 17 : 24-25   « Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite point dans des temples faits de main d’homme ».

1Timothée 3 :15 « mais afin que tu saches, si je tarde, comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l’Eglise du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité »:

1Pierre 2 : 5 « 5  et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ ».

Hébreux 3 :5-6 « Pour Moïse, il a été fidèle dans toute la maison de Dieu, comme serviteur, pour rendre témoignage de ce qui devait être annoncé ; 6  mais Christ l’est comme Fils sur sa maison ; et sa maison, c’est nous, pourvu que nous retenions jusqu’à la fin la ferme confiance et l’espérance dont nous nous glorifions ».

Lire aussi Ephésiens 2 : 20 -22 ; 1 Corinthiens 6 :19 et Matthieu 18:20 

4/ L’église est établie par Jésus-Christ, c’est lui le chef, le propriétaire

Matthieu 16 :18 « 18  Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle ».

Ephésiens 5 :23 « car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur ».

Colossiens 1 :18 « Il est la tête du corps de l’Eglise ; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier ».

5/ L’église est le corps mystérieux de Jésus-Christ

Ephésiens 5 : 23-32  « 23  car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur ».

Romains 12 :5 «  ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres ».

Colossiens 1 :24 « Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous ; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l’achève en ma chair, pour son corps, qui est l’Eglise ».

6/ L’église porte le nom de Jésus-Christ

Matthieu 16 :18 « 18  Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle ».Actes 15 :14 « 14  Simon a raconté comment Dieu a d’abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d’elles un peuple qui portât son nom ».

Esaïe 4 :1  « Et sept femmes saisiront en ce jour un seul homme, et diront : Nous mangerons notre pain, Et nous nous vêtirons de nos habits ; Fais-nous seulement porter ton nom ! Enlève notre opprobre ! »

Actes 20 :28 : « Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l’Eglise du Seigneur, qu’il s’est acquise par son propre sang ».

Romains 16 :16 « Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. Toutes les Eglises de Christ vous saluent ».

Lire aussi : 1Corinthiens 11 :16 ; 1 corinthiens 10 : 32 ;  1 corinthiens 11 : 22 ;  1Cor 15 :9   ;  2 cor 1 : 1 ; 1 Théssaloniciens 2 : 14 ;    2 Théssaloniciens 1 :4 ; Galates 1 :13 .

7/ Il y  une seule église dans le monde entier

Matthieu 16 : 18 « 18  Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle ». 

Ephésiens 5 : 27 « afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible ».

8/ Cette seule église est composée de plusieurs assemblées locales

LES CARACTÉRISTIQUES DE LA VÉRITABLE EGLISE

Actes 11 :25 -26 « Barnabas se rendit ensuite à Tarse, pour chercher Saul ;  et, l’ayant trouvé, il l’amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l’Eglise, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens ».

2 Théssaloniciens 1 : 4 « Aussi nous glorifions-nous de vous dans les Eglises de Dieu, à cause de votre persévérance et de votre foi au milieu de toutes vos persécutions et des tribulations que vous avez à supporter ».

Actes 15 : 40 – 41 « Paul fit choix de Silas, et partit, recommandé par les frères à la grâce du Seigneur. Il parcourut la Syrie et la Cilicie, fortifiant les Eglises ». 

Romains 16 :1-16 mentionne que dans la seule ville de Rome, il y avait plusieurs assemblées locales.

9/ Chaque assemblée locale ou église locale s’identifie par le nom de la ville, de la commune, du village ou du quartier. Il n’y a donc pas de dénomination particulière à donner

Actes 8 :1 « Saul avait approuvé le meurtre d’Etienne. Il y eut, ce jour-là, une grande persécution contre l’Eglise de Jérusalem ; et tous, excepté les apôtres, se dispersèrent dans les contrées de la Judée et de la Samarie ». 

Ephésiens 1 :1 « Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, aux saints qui sont à Ephèse et aux fidèles en Jésus-Christ »

 1Corinthiens 1 : 2  «  à l’Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, « 

1 Thessaloniciens 1 :1 « Paul, et Silvain, et Timothée, à l’Eglise des Thessaloniciens, qui est en Dieu le Père et en Jésus-Christ le Seigneur : que la grâce et la paix vous soient données ! ».

Google+ Linkedin