CHINE : DES ELEVES ET LEURS PARENTS INCITES A RENIER LEUR FOI

CHINE : DES ELEVES ET LEURS PARENTS INCITES A RENIER LEUR FOI

La direction d’une école publique de la province du Zhejiang, dans le centre de la Chine, a récemment demandé à des élèves et à leurs parents de renoncer à leurs foi sous peine de renvoie.

Ces élèves ont été invité par la direction de leur établissement de remplir un questionnaire sur leur affiliation religieuse a rapporté par l’ONG Portes Ouvertes le 4 septembre 2023. 


Plusieurs enfants ont ainsi innocemment mentionné qu’ils étaient chrétiens. A la suite de cela, ces élèves et leurs parents ont été convoqués séparément par les enseignants ; lors de ces réunions, ils ont été « invités » à signer une déclaration de renonciation à leur foi, sous peine de renvoi.

L’un des parents témoigne auprès de l’organisme d’aide aux chrétiens persécutés : « Nous l’avons signée parce que nous n’avions pas d’autre choix », et « cela aura des conséquences sur l’avenir de nos enfants ». Ils ne savent plus s’ils peuvent continuer à montrer et à parler de leur foi publiquement, ni s’ils peuvent encore se rendre à l’Eglise sans que leur enfant soit déscolarisé. Par ailleurs, les mineurs ne sont plus autorisés à s’y rendre, et ce depuis 2018. Li (prénom d’emprunt) est un correspondant local de l’ONG ; il relate qu’actuellement, les couples concernés ne viennent plus. « C’est la première fois qu’ils subissent ce type de traitement et ils sont sous le choc », explique-t-il.

Une église gouvernementale

Dans cette même province, récemment, des Eglises ont reçu l’ordre d’afficher des pancartes près de leur bâtiment, où est inscrit « Aimez le Parti communiste, aimez le pays et aimez la religion ». Sous le terme « religion », le Parti communiste chinois (PCC) ne désigne que le Mouvement patriotique des trois autonomies. Il s’agit d’une organisation protestante gouvernementale, la seule officiellement admise depuis 1954. Les communautés membres sont suivies de près, souvent par des dispositifs de vidéosurveillance.
A lire aussi: La bible est l’absolu du chrétien
L’achat d’une Bible en ligne est illégal et le partage de contenus chrétiens sur internet nécessite un permis dans le pays. Les Eglises de maison, bien qu’elles se soient multipliées avec le temps, sont également interdites. Paradoxalement, la Chine est le premier imprimeur mondial de bibles pour l’exportation.

Source : christianisme aujourd’hui

Belphine Konan

Google+ Linkedin