La Bible est le testament par excellence

La Bible est le testament par excellence

« Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ; et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre » Apocalypse 22 : 18-19

Ici, nous sommes bel et bien à la fin de la Bible, et c’est de cette manière que le Seigneur conclut son livre. Mais pourquoi cette mise en garde sévère ? Notre Seigneur étant le Dieu suprême, savait d’avance que les hommes auront tendance à ajouter ou à retrancher quelque chose de la bible. Lorsque le Seigneur exerçait son ministère terrestre, il a montré l’importance des écritures : « Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé » Matthieu 5 :18. Plus loin, au chapitre 24 de Matthieu, le Seigneur affirme clairement au verset 35 que « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point ». 

On entend souvent des personnes refusant de se conformer à la bible dire, « les temps ont changé », « le monde a évolué, nous sommes dans une nouvelle époque », « la bible est dépassée, il faut l’adapter à notre époque ». Dans ce verset, le Seigneur montre que tout passera, y compris le ciel et la terre ; sauf La Parole qui ne passera point. Selon Hébreux 13 :8, «Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement ».Ainsi, la bible s’impose à l’humanité en tout temps.

Tous les authentiques prophètes et envoyés de Dieu ont toujours prêché conformément aux Saintes écritures. L’ancien testament, à l’époque appelé rouleau ou parchemin, était le support utilisé par le Seigneur quand il prêchait : (Luc 4 : 14-20) « Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. L’ayant déroulé, il trouva l’endroit où il était écrit …Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s’assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui. Alors il commença à leur dire: Aujourd’hui cette parole de l’Écriture, que vous venez d’entendre, est accomplie ».

En Luc 24: 27, il  est écrit « Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait ». A l’instar du Seigneur Jésus-Christ, les disciples faisaient référence au rouleau qu’ils avaient à leur portée (Marc 1 : 2-4, Actes 2 : 16-18, 1 Corinthiens 15 : 3-5). Avant qu’on en arrive au rouleau, qui était du papier, le Seigneur avait  écrit sur des tables de pierre : « L’Eternel dit à Moïse : Monte vers moi sur la montagne, et reste là ; je te donnerai des tables de pierre, la loi et les ordonnances que j’ai écrites pour leur instruction » Exode 24 :12. En Exode 31:18, nous avons une précision importante, c’est l’Éternel lui-même qui écrivait : « tables de pierre, écrites du doigt de Dieu ».

Être prédicateur, c’est bien ; être bishop, c’est bien ; siéger dans un conseil de religieux, c’est bien. Mais est-ce qu’on peut être fidèle, comme Esdras ? Est-ce qu’on peut respecter le testament laissé par le Père céleste ? Si aujourd’hui des politiciens et populations défendent mordicus la constitution, car « c’est l’âme du pays » selon eux, qu’en est-il des prédicateurs ? Que faisons-nous de la Bible ?  Personne n’aura d’excuse : « Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour » Jean 12:48 .

Puisse le Seigneur bénir chacun!

Google+ Linkedin