CULTURE : LA PLUS ANCIENNE BIBLE DE L’HISTOIRE EUROPEEN
La Bible de Gutenberg ou Bible à 42 lignes (B42) est le premier livre imprimé en Europe à l’aide de caractères mobiles depuis 1945.
Imprimé à Mayence au milieu du XVe siècle ( 1452 -1455) par l’orfèvre et typographe allemand Johannes Gutenberg, assisté du typographe Pierre Schoeffer et financé par Johann Fust, cet ouvrage d’il y a 570 ans se compose de deux volumes au format in-folio, de 324 et 319 feuillets, divisés en 66 cahiers. Elle est basée sur la Vulgate de saint Jérôme et présente 42 lignes par page en caractères gothiques de type textura.
C’est après une dizaine d’années d’essais que l’orfèvre allemand est parvenu à mettre au point sa machine, qui a marqué les débuts de l’imprimerie de masse. Il y a ajouté un ornement en lettres dorées : « Gott zur Ehr » – « A la gloire de Dieu ».
Toutefois, si les conditions de fabrication de l’ouvrage restent très peu documentées et ont ouvert la voie à des reconstitutions hypothétiques, le résultat, qui se situe dans la tradition du manuscrit médiéval combinée à une remarquable régularité apportée par la typographie, n’en constitue pas moins un modèle d’une beauté et d’une maîtrise rarement égalées par la suite.
A lire aussi: La bible est l’absolu du chrétien
Belphine Konan