COTE D’IVOIRE / L’EX PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE PRESENTE SES EXCUSES AUX CHRETIENS EVANGELIQUES

COTE D’IVOIRE / L’EX PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE PRESENTE SES EXCUSES AUX CHRETIENS EVANGELIQUES

L’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, s’est excusé aux près des  évangéliques pour les violences commises contre eux suite à son arrestation en 2011 lors de sa visite dans l’église baptistes de Yopougon le 13 février 2022.


L’arrestation de Laurent Gbagbo en avril 2011 a entraîné des violences contre les évangéliques. En effet, l’ancien président ivoirien s’était converti dans les années 1990 à ce courant du protestantisme. Après son interpellation pour crimes contre l’humanité, les évangéliques ivoiriens, assimilés à sa personne ont ainsi été pris pour cible.

«Quand j’ai été arrêté, certaines personnes, pas trop cultivées, ont estimé qu’il fallait attaquer et décimer les évangéliques. Pour eux, j’étais leur fruit et ils étaient ma base», livre Laurent Gbagbo. «Donc il fallait les attaquer.» «Des pasteurs ont été tués, des églises vandalisées, même celle de Yopougon. Il y a des églises sur lesquelles on a tiré des balles réelles», reconnaît-il dans des propos relayés par la presse locale.

Je demande à l’Église évangélique de faire comme Jésus, de pardonner

«Au nom de ceux qui ont fait ça, je voudrais dire pardon à toute l’Eglise évangélique.» Laurent Gbagbo poursuit: «Je vous demande de faire comme Jésus, de pardonner, non pas seulement en paroles, mais dans les faits.»

Pour rappel, la Cour pénale internationale a acquitté Laurent Gbagbo en janvier 2019. Les violences post-électorales avaient coûté la vie à plus de 3000 personnes en seulement cinq mois. L’ancien président est retourné en Côte d’Ivoire en juin 2021. A la surprise générale, il est revenu dans l’Eglise catholique.

Source : évangélique info

Google+ Linkedin