Côte d’Ivoire / Cancer du col de l’utérus : Une trentaine de journalistes et femmes des médias dépistées

Côte d’Ivoire / Cancer du col de l’utérus : Une trentaine de journalistes et femmes des médias dépistées

Près de trente journalistes et femmes des médias ont subi un test de dépistage du cancer du col de l’utérus, lors de la campagne organisée par la Fondation Agir contre les Cancers (FAC), le jeudi 21 juillet à la maison de la presse d’Abidjan Plateau.

Objectif ; s’inscrire dans le cadre du projet success pour l’élimination du cancer du col de l’utérus d’ici à 2030, et associer les médias à la lutte contre le cancer du col de l’utérus.   

Quelques femmes des médias se sont exprimées après avoir été soumises au test de dépistage du cancer du col de l’utérus. Voici le témoignage de deux d’entre elles.

« Avant le test, j’avais peur parce que j’ai assisté à la projection du film conquering cancer à l’Institut Français. Ce film montre la souffrance des femmes atteintes de cette maladie. Mais, après avoir fait le test, je constate que ce n’est pas douloureux. Je suis libérée d’un lourd fardeau. » a confié Nadège Bodo lilé de la radio akwaba de Noé.

Coulibaly Mariam, rédactrice en chef à l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) a également donné ses impressions : « Je remercie les organisateurs. Je suis très heureuse parce que la médecine a évolué. Je suis à mon deuxième test. Avant, on pouvait dire que le test était plus ou moins dégradant pour la femme. Aujourd’hui , ce n’est pas le cas et on trouve des femmes du corps médical dans la salle ; cela nous mets en confiance. »

« Le cancer du col de l’utérus est l’un des cancers qui tue le plus. Les médias représentent le quatrième pouvoir alors si nous en parlons et sensibilisons, la population en général, les femmes et le gouvernement en particulier sauront que c’est une maladie qui sévit. Les chiffres sont de 2067 nouveaux cas pour le taux de prévalence et  nous sommes à 1417 décès. C’est vraiment énorme. J’encourage les médias à faire passer le message pour que toutes les femmes de 25 à 49 ans fassent le test HPV et les autres puissent bénéficier de la technique par l’IVA. Celles qui seront déclarées positives pour cette campagne seront prises en charge en partie par l’Etat. Le coût du traitement étant très élevé, l’Etat de Côte d’Ivoire par le biais du programme de lutte contre le cancer travaille à rendre les soins accessibles aux malades. » a expliqué Victoire Aby Say, la chargée de communication de la Fondation Agir pour les Cancers et secrétaire générale du réseau des femmes journalistes et des professionnelles de la communication de Côte d’Ivoire (REFJPCI)

Fatoumata Fadika présidente de la COLCC (Coalition des organisations de lutte contre les cancers) s’est réjouie de cet engouement : « c’est un sentiment de joie et de réconfort parce que nous voyons que le message est en train de passer. Message selon lequel il vaut mieux venir s’assurer que nous sommes en bonne santé, qu’on n’est pas en risque de maladie, suffisamment tôt pour ne pas faire la maladie. Aujourd’hui nous parlons du cancer du col de l’utérus ; il est complètement idiot d’en mourir désormais parce que nous avons toutes les solutions pour l’éviter et la soigner de façon précoce. J’encourage toutes les femmes à se faire dépister. »

 A sa suite, Kouadio née Coulibaly Nabintou sage-femme à l’INSP d’Adjamé a donné des détails sur le type de dépistage effectué : « Nous sommes là ce matin pour dépister les femmes de la presse. Il s’agit de faire le dépistage à l’HPV qui consiste pour la patiente à faire un auto prélèvement au niveau du col de l’utérus. Elle nous le remet et nous l’analysons au laboratoire. Les résultats seront disponibles dans un mois. Nous profitons pour palper les seins afin de prévenir les risques de cancer. »

Notons que la Fondation Agir contre les Cancers est dirigée par sa majesté Agnès Kraidy, présidente du REFJPCI et conseillère technique du ministre de la communication et des médias.

à lire aussi :

Côte d’Ivoire / Cancer du col de l’utérus : Les femmes encouragées à la vaccination et au dépistage précoce

Flora TEHE

Google+ Linkedin