Côte d’Ivoire / Cancer du col de l’utérus : Les femmes encouragées à la vaccination et au dépistage précoce

Côte d’Ivoire / Cancer du col de l’utérus : Les femmes encouragées à la vaccination et au dépistage précoce

Le Programme national de lutte contre le cancer et la coalition de lutte contre le cancer ont organisé une projection débat du film documentaire ‘’Conquering cancer’’(vaincre le cancer) le 12 juillet 2022 à l’Institut Français de Côte d’Ivoire sise à Abidjan Plateau. Objectif, informer la population en général et la gent féminine en particulier sur le cancer du col de l’utérus mais aussi sensibiliser les jeunes filles et les femmes à la vaccination et au dépistage précoce.

« Nous sommes treize ONG. Nous essayons de développer une stratégie pour sensibiliser et faire des dépistages précoces pour éviter d’arriver au stade du cancer. La majorité des femmes ne savent pas ce que c’est que le cancer du col de l’utérus. Aussi, nous encourageons les jeunes filles à se faire vacciner gratuitement dès l’âge de 9 ans dans les districts sanitaires et pendant l’année scolaire pour éviter le cancer du col de l’utérus. Il y a également des audiences de masse où la vaccination est portée pour les filles de 9 à 14 ans. Le vaccin est efficace lorsqu’il est administré avant les premiers rapports sexuels. On estime qu’à cet âge, la jeune fille est encore vierge. » a affirmé Fatoumata Fadika, présidente de la coalition des organisations de lutte contre le cancer en Côte d’Ivoire.

Eugenie Ebotié Ekra, l’une des actrices du film conquering cancer, s’est inscrite dans la même lancée : « J’ai été émue en voyant ce film. Mon souhait est que toutes les femmes se fassent dépister et les centres dotés de thermo coagulateur. Si m’a sœur en avait bénéficié elle ne serait pas morte du cancer du col de l’utérus » a déploré la sage-femme.

« La lutte contre le cancer se gagne avant l’hôpital » a précisé le professeur Zongo, paneliste et président de l’association Burkinabè contre le cancer.

A sa suite, le professeur Adoumi cancérologue à Abidjan a renchérit en ces termes : « Le seul problème, c’est l’information pour démystifier cette maladie et montrer que le cancer du col de l’utérus est maitrisable. Il faut que la prévention soit l’arme essentielle ».

Les débats lors de cette soirée ont été conduits sous la houlette de sa majesté Agnès Kraidy, présidente de la fondation  »Agir contre les cancers » et par ailleurs conseillère technique du ministre de la communication et des médias. Pour elle, lutter contre le cancer du col de l’utérus, c’est célébrer la vie.

Notons que le cancer du col de l’utérus est provoqué par le Virus du Papillome Humain (VPH), transmis à la femme par l’homme, généralement lors des rapports sexuels.

Flora TEHE

Google+ Linkedin