La Fédération Protestante de France exprime sa « vive inquiétude » face à la fermeture des églises en Algérie

La Fédération Protestante de France exprime sa « vive inquiétude » face à la fermeture des églises en Algérie

La Fédération Protestante de France a exprimé sa « vive inquiétude » face à la « situation préoccupante des chrétiens en Algérie », dans un communiqué  le 18 octobre.

« Le mépris total de la protection de la liberté de religion telle qu’elle est inscrite dans la propre constitution du Parti communiste dit au monde entier que le président Xi est déterminé à poursuivre sa guerre contre les fidèles chrétiens pacifiques. Cette campagne échouera sûrement à la fin. »

En juillet dernier, une église de la province de Shangcai avait également été détruite. Mille membres des autorités chinoises étaient présents pour cette opération de destruction. Le magazine sur la liberté religieuse en Chine Bitter Winter  précise que l’église a été « fouillée » et que la police « a emporté un piano et quatre unités de climatisation » mais a laissé les biens des croyants à l’intérieur.

En seulement trois jours, l’église a été rasée par huit excavateurs de chantier. Puis des travaux de jardinage ont immédiatement pris place. Une pelouse arborée enlève désormais toute trace de cette église. Plusieurs arrestations ont suivies, dont celle de 8 responsables et de 13 membres de l’église.

« La Fédération protestante de France (FPF) veut exprimer sa vive préoccupation devant la situation qui est faite aux chrétiens en Algérie. De nombreux témoignages dont une lettre rendue publique du président de l’Eglise protestante d’Algérie rapportent que des églises sont fermées par les autorités et que des membres responsables et pasteurs sont inquiétés voire arrêtés.

La liberté de culte est un bien trop précieux pour que quiconque ne se sente pas concerné lorsqu’elle est mise à mal, où que ce soit dans le monde.

Aujourd’hui c’est le christianisme en Algérie qui est malmené. La FPF s’inquiète de cette situation et souhaite qu’il y soit mis fin au nom de la démocratie et des droits de l’homme. Elle réaffirme la solidité des liens anciens, fraternels et solidaires qui unissent ses Eglises en France à celles d’Algérie. Elle veut par ce message pressant alerter les autorités françaises et algériennes dans l’attente de nouvelles rassurantes. »

M.C.

Google+ Linkedin