Algérie: 500 pasteurs interpellent Emmanuel Macron

Algérie: 500 pasteurs interpellent Emmanuel Macron

C’est aux côtés de près de 500 Pasteurs que le pasteur principal de l’église Porte Ouverte Chrétienne de Mulhouse a adressé, le 16 octobre un message vidéo au Président de la République, Emmanuel Macron. Intitulé « Urgence Algérie » ce message, vu des dizaines de milliers de fois en quelques heures, fait suite à la fermeture  de la plus grande église protestante d’Algérie  à Tizi-Ouzou.

Pour Samuel Peterschmitt, la fermeture de cette église, dont le pasteur est le président de l’Église Protestante d’Algérie, est « clairement une attaque à la liberté de culte, dans un pays qui pourtant l’inscrit dans sa constitution. Il estime qu’il s’agit là de la « persécution d’hommes et de femmes dont le seul méfait est de pratiquer leur foi chrétienne ».

Les pasteurs rassemblés souhaitent donc « informer » et « alerter » Emmanuel Macron. Ils demandent son intervention « auprès des autorités publiques de la République Algérienne Démocratique et Populaire en faveur de la minorité chrétienne et notamment de sa branche protestante ».

« Au nom des pasteurs ici rassemblés, nous voulons croire que la France ne passera pas sous silence cette persécution. »

La vidéo montre également l’usage de la force par les autorités algériennes pour déloger les chrétiens rassemblés dans leur église. Sur les réseaux sociaux , ces images soulèvent l’indignation des internautes. Certains expriment leur honte, d’autres leur incompréhension. Plusieurs autres en appellent à la liberté de culte.

Les centaines de pasteurs rassemblés venaient de toute la France, mais aussi de Belgique, Centrafrique, Côte d’Ivoire, Hongrie, Suisse et Inde.

Google+ Linkedin