MARIAGE/ LE COUPLE VU COMME UN INDIVIDU APPRENDRE A VIVRE AVEC LES AUTRES
Il y a des couples qui préfèrent dans ce monde vivre seuls, s’isolant ainsi du reste du monde. Et pourtant, dans ce monde, nul ne peut se suffire tout seul. Sous d’autres cieux, il est dit : « un seul doigt ne peut laver le visage ». C’est bien plutôt, en mettant les cinq doigts ensemble que nous lavons notre visage. N’est-il pas dit : l’union fait la force ?
Nous avons pensé, aujourd’hui présenter à nos lecteurs le couple comme un individu devant vivre avec les autres. Il ne faut jamais s’isoler des autres. Il y a autant d’avantages lorsqu’on vit dans un groupe. La leçon que nous abordons aujourd’hui à pour sujet : « le couple vu comme un individu ». Nous devons considérer le couple comme un individu dans la société.
A lire aussi : VOICI COMMENT REUSSIR SON MARIAGE
Et qu’est-ce qu’un individu ? Le terme individu provient du latin Individuum qui signifie « ce qui est indivisible ». Le mot individu désigne aujourd’hui, selon le dictionnaire de l’académie française, « une unité organisée ». Spécimen vivant appartenant à une espèce donnée ; être organisé, vivant d’une existence propre et qui ne peut être divisé sans être détruit. L’homme (individu) en sociologie est un animal social par nature. Il a donc besoin de vivre en société, d’agir et de partager des sentiments et des idées avec ses semblables.
Un couple avisé se fera toujours des amis ; bien sûr, tout en faisant attention au genre de personnes avec lesquelles, on veut s’associer. Si autant de couples (honnêtes) se mettent ensemble, vivent en amis, aucun de ces couples ne sera indigent, car ils partageront ensemble les joies et les afflictions. Et quelle différence observez-vous entre les personnes qui appartiennent à un groupe et ceux qui ne veulent appartenir à aucun groupe ?
Les individus qui appartiennent à un groupe, restent ensemble et s’aident en cas de problème. Ils n’ont donc pas besoin du reste de la société. En effet, en cas de problème leur groupe les aide. Après tout, cela fait partie des fonctions du groupe. Par contre, un individu seul sera plus démuni en cas de problème. Il ne pourra solliciter l’aide de personne. De plus, étant seul, il sera plus isolé et aura plus tendance à commettre des actions répréhensibles, en tentant de faire du mal à autrui ou à lui-même. Par la grâce de notre Adonaï, nous exhortons les couples à éviter de vivre dans l’isolement, dans la solitude car, ça ne leur sera d’aucun d’avantage. Vivre ensemble équivaut à une véritable autoprotection. Il peut arriver à un individu (un couple) de manquer, mais, jamais, il n’arrivera à tout un groupe de manquer ; d’où toute l’importance à appartenir à un groupe. « Deux valent mieux qu’un parce qu’ils retirent un bon salaire de leur travail. Car, s’ils tombent, l’un relève son compagnon ; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever ! De même, si deux couchent ensemble, ils auront chaud, comment aura-t-il chaud ? (Ecclésiaste 4 :9-11).
A lire aussi : VOICI L’IMPORTANCE DE LA CELLULE DE PRIERE FAMILIALE
Source : Missionnaire Jean Dianda