DANS LE COUPLE, LA PAIX PEUT DÉPENDRE DE L’UN DES CONJOINTS.

DANS LE COUPLE, LA PAIX PEUT DÉPENDRE DE L’UN DES CONJOINTS.

Dieu, dans sa souveraineté peut permettre à une personne de s’unir à un partenaire à caractère difficile et même très difficile. Et paradoxalement, l’on remarquera que cette union perdure, pas de séparation, pas de divorce, pas non plus quelqu’un qui vienne trancher les palabres. Qu’est-ce alors ? Comment expliquer ce contraste ?

Autant d’expériences ont révélé que l’un des partenaires était compréhensif et c’est lui le véritable sapeur-pompier. L’on sait qu’il a des personnes qui savent bien créer le feu et d’autres savent bien l’éteindre.

Un serviteur de Dieu (le missionnaire Ewald Frank d’Allemagne) nous exhortait un jour en disant : « ne soyez pas celui qui provoque les problèmes, mais bien plutôt, celui qui résout les problèmes ».

Aimer son conjoint : chose incontournable

Adam et son épouse ont créé un problème, lequel a emmené le monde où il est aujourd’hui. Mais, Dieu dans son infini Amour descendit pour récupérer l’homme de sa chute.

Dans le couple, chaque partenaire a besoin d’un peu plus d’amour de la part de son conjoint. Essayons cela, et nous verrons combien ce sera merveilleux.

Si dans la vie quotidienne de chaque couple, chacun recherchait la paix, tous les foyers seraient un paradis : « Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix » (Jacques 3. 18). Voyez-vous ? Il est possible de rechercher la paix.

« Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l’édification mutuelle » (Romains 14. 19)

La Bible déclare encore : « Une réponse douce calme la fureur » (Proverbes 15 :1)

 Oh ! Madame, si tu pouvais simplement appliquer cette petite formule : une « réponse douce » ! Oh monsieur, si tu pouvais reconnaître cela : « une réponse douce ».

Le serviteur de Dieu W. Branham dit : « Avec l’amour, on peut dompter même une bête féroce ». Effectivement, il l’a fait. N’est-il pas écrit : aimez vos ennemis ? Et à combien plus forte raison sa bien-aimée, son bien-aimé ? Le partenaire n’est pas un ennemi n’est-ce pas ?

La force du pardon

Nous avons remarqué que dans certains couples, c’est toujours un seul partenaire qui a la facilité de demander pardon, et quelque fois, même s’il a raison. Il le fait en vue de ramener la paix ; par contre, pour l’autre partenaire il faut même que les voisins, ou le conseiller conjugal interviennent pour qu’il le fasse. Comme il est difficile de vivre avec une personne qui ne sait même pas demander pardon ! Encore faut-il que quelqu’un vienne demander pardon à sa place ! C’est du vécu quotidien.

Représentons-nous, un peu un couple où aucun des partenaires n’a même pas la nature de s’excuser (de demander pardon) ! Les Saintes Écritures déclarent : pour autant que cela dépend de vous, soyez en paix…oui, il y a des moments où dans une situation, la paix ne dépend que de toi, car l’autre ne veut pas entendre raison. C’est la pure vérité. Tu es en ce moment-là le seul capable de faire ce miracle, créer la paix dans le foyer.

Imaginez alors un foyer où aucun des partenaires ne sait ni demander pardon, ni pardonner, ni rechercher la paix ! Si dans cette affaire, la paix dépend de toi alors vas-y et Dieu interviendra. L’humilité n’est ni un vice, ni un signe de faiblesse mais plutôt une marque de grandeur.

Que Dieu vous bénisse ! Shalom !!!

Google+ Linkedin