Pédophilie à l’Eglise Catholique : trois personnalités appellent à la démission des évêques de France

Pédophilie à l’Eglise Catholique : trois personnalités appellent à la démission des évêques de France

Après la publication du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église catholique, le lundi 11 octobre, trois personnalités ont appelé les évêques de France à démissionner.

 Six jours après la publication du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), Christine Pedotti, Anne Soupa et François Devaux ont par une pétition appelé les évêques de France à la démission collective.

Le rapport de la CIASE dévoilé le mardi 5 octobre a révélé des conclusions accablantes, « un désastre » comme l’a souligné Véronique Magron, président de la Conférence des religieux et religieuses de France, lors de la remise du rapport par Jean-Marc Sauvé. En effet, 216 000 mineurs ont été abusés par des religieux dans l’hexagone entre 1950 et 2020. Un chiffre qui grimpe à 330 000 si l’on ajoute les agresseurs laïcs travaillant dans les institutions de l’Eglise catholique. Cette pétition lancée respectivement par la directrice de la rédaction de Témoignage chrétien, la théologienne et le cofondateur de la Parole libérée a déjà rassemblé 3175 signatures.

L’appel signé par Christine Pedotti, Anne Soupa et François Devaux évoque « un bilan effroyable ». « Le bilan est là, effroyable : plusieurs centaines de milliers d’enfants blessés dans leur chair et leur âme, empêchés de croire et d’aimer pour de longues années, des centaines de milliers de vies brisées, abîmées. » Un constat « terrible » qui selon les signataires de cette pétition « ne le rend pas sans appel ». « Le remède doit être à la hauteur du mal » affirment-t-ils.

 « Comme un signe d’espoir et de renouveau », la « démission collective de l’ensemble des évêques en exercice », sera pour eux « un premier acte de repentir concret, coûteux, à l’égard des victimes » ainsi que « la seule attitude qui peut permettre de restaurer la maison Église ». (Source : Info Chrétienne).

Google+ Linkedin