PAKISTAN/ LIBÉRATION SOUS CAUTION D’UN CHRÉTIEN ACCUSÉ DE BLASPHÈME

PAKISTAN/ LIBÉRATION SOUS CAUTION D’UN CHRÉTIEN ACCUSÉ DE BLASPHÈME

La cour suprême a libéré sous caution Masih, un chrétien accusé de blasphème, le mercredi 23 août 2022 dernier.

C’est la deuxième fois seulement qu’un chrétien est libéré sous caution lors de son procès pour blasphème au Pakistan.

Contrairement à Nadeem Samson, libéré le 6 janvier en raison d’un procès trop long, l’avocate de Masih, Rana Abdul Hameed, s’est félicitée que ce soit le fond de l’affaire qui ait permis de libérer son client. Le chrétien a ainsi dû verser une caution de 50 000 roupies, équivalent à 231 euros ou 222 francs suisses.

«Les juges ont ordonné que leur décision soit partagée avec tous les tribunaux de première et grande instance afin que des personnes innocentes ne soient pas inculpées à tort d’une infraction aussi grave que le blasphème», a ajouté l’avocate.

L’homme de 27 ans a été arrêté le 13 février 2021 dans un parc public. Accusé de «ridiculiser l’islam et son prophète», Masih lisait en fait simplement la Bible avec un ami. Après deux mois de détention, il a été jugé et condamné à une lourde peine (non mentionnée).

Au bout de deux refus de libération sous caution par le tribunal de Lahore, en 2021 et en juin 2022, l’avocate a saisi la Cour suprême. Cette victoire historique laisse entrevoir une lueur d’espoir pour les chrétiens du Pakistan, fortement persécutés.

Le pays frontalier de l’Afghanistan et de l’Iran à l’ouest, et de l’Inde à l’est, est classé au 8e rang des pays où les chrétiens sont les plus persécutés par l’ONG Portes Ouvertes.

À lire aussi : Brésil : Réductions de peine pour les prisonniers qui liront la Bible.

La rédaction avec evangeliques.info

Par Ange Martial N’guessan

Google+ Linkedin