MEXIQUE : UN PASTEUR ASSASSINE PENDANT LE CULTE

MEXIQUE : UN PASTEUR ASSASSINE PENDANT LE CULTE

Le pasteur Alfrery Líctor Cruz Canseco du temple de la Fraternidad Cristiana de la commune de Tlalixtac de Cabrera (Oaxaca), au sud-ouest du Mexique a été tué par balle lors d’un service religieux, le dimanche 18 août dernier par des gangs criminels. Ces derniers ont décidé de prendre pour cible des dirigeants religieux.

Canseco est décédé alors qu’il était transporté dans un hôpital local. Son agresseur a été arrêté après que des fidèles l’aient empêché de s’échapper.

«Nous adressons nos plus sincères condoléances à la famille et à la congrégation du pasteur Cruz Canseco», a déclaré le directeur général du CSW, Merwyn Thomas, dans un communiqué. « Le fait qu’il ait été pris pour cible alors qu’il était en chaire est particulièrement choquant. »

Une déclaration traduite publiée sur la page Facebook de Fraternidad Christiana se lit comme suit: «Nous regrettons le départ d’Alfrery Lictor Cruz Canseco, ami et frère en Christ très aimé de notre congrégation.»

Bien que le motif reste incertain, la CSW, qui défend les chrétiens dans plus de 20 pays du monde, note que cet assassinat fait suite à une série d’attaques qui ont visé des chefs religieux dans la région.

La CSW avertit que l’expansion des groupes criminels au Mexique ainsi que le «climat d’impunité» en ce qui concerne les crimes qu’ils commettent ont entraîné une recrudescence de la violence à l’encontre des dirigeants protestants et catholiques, car ils sont considérés comme une menace pour les groupes criminels.

Selon la CSW, 10 chefs religieux ont été tués au Mexique en 2018.

Alors qu’on se demandait pourquoi les chefs d’Église d’un pays à prédominance catholique étaient de plus en plus enlevés, blessés ou assassinés, USA Today a annoncé qu’au moins 23 dirigeants religieux avaient été tués au Mexique depuis 2012.

Le Mexique se classe au 39ème rang des pires pays au monde en matière de persécution chrétienne alors que le crime organisé dans le pays continue de ne pas faire l’objet de confrontations, selon la World Watch List 2019 de Open Doors USA.

Selon Open Doors, les chrétiens, leurs dirigeants et les églises au Mexique sont de plus en plus victimes d’agressions, de menaces, d’extorsion de fonds et d’autres formes de coercition dans tout le pays.





Google+ Linkedin