LEADERSHIP EN AFFAIRES/ L’ENTREPRENEURIAT, UNE MINE D’OR POUR LE BIEN-ÊTRE SOCIAL
Le chômage, la cherté de la vie et les problèmes économiques de cette société poussent plusieurs personnes à se résoudre à entreprendre; l’entrepreneuriat constitue ainsi une mine d’or et un gage du bien-être social pour ces dernières dans le monde des affaires.
L’entrepreneuriat peut se définir comme le fait de démarrer une activité dont on est soi-même l’initiateur. Plus concrètement, on peut dire qu’entreprendre désigne le fait de créer et de développer une entreprise et de donner vie à un projet.
Entreprendre, c’est développer l’esprit de prise d’initiative ; c’est prendre les choses en main. En d’autres termes, c’est réveiller la flamme du leadership qui sommeille en soi. Cela dit, l’entrepreneuriat rime avec le leadership. Être entrepreneur, c’est d’abord être un leader.
À lire aussi : SOIS UN BON INFLUENCEUR
L’entrepreneuriat, voie de succès et d’honneur
L’entrepreneuriat est indéniablement une voie qui conduit au succès. Il permet à l’être humain de se réaliser et de réaliser ses rêves. Tout homme est un potentiel entrepreneur ; car avant de poser un acte, planifier une sortie, l’on prend forcément une décision, une résolution. Si l’on est capable de faire cela, alors qu’est ce qui peut nous empêcher d’entreprendre ? Aucune raison !
De plus, les politiques et les gouvernements incitent les populations et la jeunesse en particulier à se lancer dans l’entrepreneuriat ; ce, au vu du taux de chômage grandissant. C’est dans cette optique qu’un homme politique ivoirien pouvait dire : « La fonction publique ne peut pas embaucher tout le monde. Donc tout le monde ne peut devenir fonctionnaire. Je vous exhorte à entreprendre ».
Au regard de ce qui précède, l’entrepreneuriat se veut être une alternative non négligeable pour se sortir des difficultés existentielles. Certains avec un esprit avisé, ont compris le message. Et la jeunesse n’est pas en reste. Jonathan Morrison, jeune ivoirien et initiateur du CAM Tchin tchin, en est un parfait modèle.
Il a cru en son projet. Il a bravé les railleries de son entourage. Aujourd’hui, cette belle entreprise lui vaut tous les honneurs. Tout un peuple, toute une jeunesse voit en lui une source d’inspiration, de motivation. Il a réussi à fédérer toute une jeunesse autour de son projet.
Donc, entreprendre, c’est croire, oser, persévérer et réaliser. Toute personne qui entreprend doit avoir nécessairement un mental fort. Elle doit savoir fermer les oreilles aux paroles défaitistes.
Par ailleurs, tout bon entrepreneur doit se mettre à jour quant aux marchés qu’offre le monde des affaires. Il doit savoir diversifier ses investissements. Présentement, on entend de plus en plus parler de métaverse, des NFT et des cryptomonnaies ; éléments de l’économie numérique actuelle. L’entrepreneur doit ainsi s’approprier toutes les réalités du « Business world » d’aujourd’hui. Ce, pour ne pas être en déphasage avec les projets rentables.
À lire aussi: INTERVIEW / BLEU EDWIGE : « IL EST POSSIBLE D’ASSOCIER VIE CONJUGALE ET VIE PROFESSIONNELLE »
Le chrétien, un entrepreneur privilégié
Aussi, signalons que les chrétiens ont tout à gagner dans l’entrepreneuriat. Ils doivent être les premiers à considérer cette voie, car tout enfant de Dieu est un entrepreneur privilégié. C’est un moyen de bénédiction financière et matérielle à eux, accordé par Dieu.
C’est à juste titre qu’il est dit dans Deutéronome 28 : 8 : « L’Éternel ordonnera à la bénédiction d’être avec toi dans tes greniers et dans toutes tes entreprises. Il te bénira dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne ». On comprend à travers ce verset que le croyant a déjà pour partage la bénédiction de l’Éternel dans tout ce qu’il pourra entreprendre.
Il n’a juste qu’à se décider, à mettre des projets sur pied pour ainsi voir la bénédiction de Dieu se déverser sur l’œuvre de ses mains, sur ses entreprises. Car, le Seigneur n’est pas un homme pour mentir. Il accomplit toujours ce qu’Il dit.
Il est donc temps pour les chrétiens de se réveiller. Ils doivent cesser de dormir sur leurs lauriers. Ils ont tout pour réussir étant donné qu’ils jouissent des grâces du Dieu Tout Puissant. Entreprendre pour eux, s’assimilerait alors à accepter l’abondance financière et matérielle et le bien-être social.
Par Ange Martial N’guessan