INTERVIEW / BLEU EDWIGE : « IL EST POSSIBLE D’ASSOCIER VIE CONJUGALE ET VIE PROFESSIONNELLE »

INTERVIEW / BLEU EDWIGE : « IL EST POSSIBLE D’ASSOCIER VIE CONJUGALE ET VIE PROFESSIONNELLE »

Il est difficile pour une femme leader d’allier vie de couple et vie professionnelle. Cependant, madame Bleu Edwige, femme de valeur,  chef de service dans une usine de fabrication d’huile sis à Bonoua, à 64 km d’Abidjan a réussi ce pari. Elle  relate l’expérience de sa carrière professionnelle féminine à  travers cette interview.

Au travail où à la maison, Madame Bleu Edwige reste-elle la même personne ?

Pour moi, il n’y a pas de différence entre la femme qui travaille et la femme qui est dans le foyer. J’en suis un exemple palpable. La seule différence, c’est le cadre. Sur mon lieu de service, je rencontre de nouvelles personnes. Par contre, étant à la maison, je suis avec mon mari, mes enfants et certains membres de ma  belle-famille.  

A lire aussi: EDUCATION / L’ENFANT A BESOIN D’UN MODELE A SUIVRE

Comment alliez-vous concrètement vie professionnelle et vie  familiale ?

En fait, je reste parfois plus de trois jours à mon lieu de travail qui se trouve à Bonoua.  Mon secret, c’est la communication. Je privilégie beaucoup la communication temps au travail qu’à  la maison. Je coordonne tout dans les moindres détails avec le téléphone vu que je réside à Abidjan. Ainsi, je veille à ce que ma maison soit bien entretenue, et que mon mari et mes enfants ne manquent de rien malgré mon absence. J’appelle la servante et je laisse toujours des instructions en ce qui concerne la cuisine, le ménage et les études de mes enfants. Je m’assure également qu’ils ne manquent pas les cultes. Voilà comment je prends soin de ma maison.

En dehors de la communication vous n’avez d’autres stratégies ?

J’essaie aussi de créer un climat de confiance entre mes collaborateurs et moi, tout comme avec ma fille de maison. Ce, pour que mes instructions soient perçues et suivies à la lettre.

Bleu Edwige et ses enfants

Cette tendance à toujours contrôler les choses de la maison n’influe-t-elle pas négativement sur votre rendement au travail ?

Non,  par la grâce de Dieu. Mes supérieurs apprécient énormément mon travail. C’est lorsque j’ai un bout de temps que je passe des coups de fil pour m’enquérir des nouvelles de la maison. Et ce, à des heures bien précises. Je tiens aussi à préciser que je recherche toujours l’excellence dans mon travail ; ce qui m’emmène à toujours aller au-delà des objectifs demandés par mes patrons.

Quand l’entreprise demande plus de productivités,  la famille n’est-elle pas négligée ?

Souvent  nous sommes confrontés à des cas de permission prises par des collègues. Il m’arrive donc de combler les heures de travail des autres en plus des miennes. Néanmoins, je ne manque pas d’en informer ma famille pour qu’il ne s’inquiète de rien. Le Seigneur m’a fait la grâce d’avoir un époux et des enfants très compréhensifs et qui ont la crainte de Dieu.

Bleu Edwige et quelques membres de son équipe

 

Quels conseils donner à celles qui aspirent comme vous au leadership féminin ?

Le seul conseil que je peux leur donner, c’est d’avoir confiance en elles. Aussi,  qu’elles aient beaucoup d’assurance. Tout est une question d’organisation, de patience, de volonté et beaucoup de communication. S’il n’y a pas de communication rien ne peut aboutir.

Par Belphine Konan

Google+ Linkedin