ISRAËL, L’HORLOGE DE DIEU
Celui qui veut savoir l’heure du temps de ce monde, regarde à sa montre. Celui qui veut savoir l’heure du temps de Dieu, doit regarder à Israël qui est la montre de Dieu.
A lire aussi: VOICI DEUX SIGNES DE L’IMMINENCE DU RETOUR DE CHRIST
« Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l’été est proche. De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte. Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive. » [Matthieu 24 : 32-34 ].
Au début du même chapitre de Matthieu 24, les disciples du Seigneur lui posèrent 3 questions suivantes :
- quand cela arrivera-t-il ? (la destruction du temple)
- quel sera le signe de ton avènement ? (le Signe de son retour)
- et de la fin du monde ?
Concernant le signe de son retour le Seigneur donna comme indice de s’instruire sur la parabole du Figuier de Matthieu 24 : 32.
Dans la bible le figuier symbolise le peuple d’Israël comme nous le montre le Passage d’Osée 9 : 10 « J’ai trouvé Israël comme des raisins dans le désert, J’ai vu vos pères comme les premiers fruits d’un figuier… ». Lorsque le Seigneur parla du figuier qui refleurie, il faisait allusion à la restauration d’Israël dans sa patrie après environ 2000 ans de dispersion parmi les Nations depuis la destruction de Jérusalem en l’an 70 après JC. Dans Ezéchiel 37 : 21 , cet événement nous est relaté comme nous pouvons le lire «Et tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, je prendrai les enfants d’Israël du milieu des nations où ils sont allés, je les rassemblerai de toutes parts, et je les ramènerai dans leur pays. ». Le prophète Jérémie dans le 31e chapitre de son livre aux versets 16 et 17 nous en parle également : « Ainsi parle l’Eternel : Retiens tes pleurs, Retiens les larmes de tes yeux ; Car il y aura un salaire pour tes œuvres, dit l’Eternel ; Ils reviendront du pays de l’ennemi. Il y a de l’espérance pour ton avenir, dit l’Eternel ; Tes enfants reviendront dans leur territoire. » .
Toujours dans Matthieu 24 : 32, notre Seigneur se réfère à l’été qui est proche. En été le Soleil brille dans sa force après un hiver glacial. L’été est la saison du Soleil qui représente Christ le Soleil de justice selon Malachie 4 :2 «Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera Le soleil de la justice, Et la guérison sera sous ses ailes ; Vous sortirez, et vous sauterez comme les veaux d’une étable,… » . Le Seigneur nous montra clairement que lorsque nous verrons toutes ces choses arriver il sera à la porte. De plus il précise que la génération qui verra Israël restauré dans sa patrie, ne passera point sans qu’il ne revienne. Depuis 1948, le peuple d’Israël est de nouveau dans sa patrie et la génération la plus longue dans la Bible dure 95 ans.
- Quelle heure est-il ?
- Combien de temps reste-il encore ?
Au regard de tous ces éléments nous pouvons dire que le retour du Seigneur est très proche.
A lire aussi: Homosexualité : l’abomination à nos portes !