<strong>Hong Kong / condamnation d’un pasteur évangélique pour avoir ovationné un verdict</strong>

Hong Kong / condamnation d’un pasteur évangélique pour avoir ovationné un verdict

Arrêté le 4 janvier, le pasteur Garry Pang Moon-yuen a été condamné à plus d’un an de prison, le 27 octobre 2022 pour avoir ironiquement, applaudi le verdict d’un tribunal contre un militant pour la démocratie.

 Le tribunal de West Kowloon l’a condamné à dix mois de prison pour sédition et trois mois pour discours séditieux, selon l’AFP. Le chrétien évangélique Garry Pang Moon-yuen (59 ans) a ainsi été reconnu coupable d’avoir applaudi au tribunal et d’avoir critiqué un verdict contre un militant pour la démocratie.

A lire aussi: Les différents types de jugement

Selon UCA News, à l’occasion de son procès, il a déclaré: «Ce qui se passe actuellement au tribunal n’est pas seulement une bataille juridique contre la sédition, mais aussi une bataille pour défendre les droits de l’homme et les libertés, une bataille pour la sauvegarde de la conscience».

«Pang a non seulement admis ouvertement qu’il avait applaudi, mais il a également reproché au magistrat d’être sans conscience (…), ce qui a incité les autres à mépriser le système judiciaire», a défendu le juge Cheng dans le média local The Witness. Le pasteur a accepté la décision judicaire, mais a confiance dans «l’histoire pour l’acquitter».

C’est la première fois qu’un membre du clergé chrétien est reconnu coupable de sédition à Hong Kong depuis 2020. Il y a deux ans la Chine a en effet forcé la région administrative spéciale à instituer une loi radicale sur la sécurité nationale. Hong Kong considère ainsi la rébellion comme un crime contre la sécurité nationale.

Le magistrat a également condamné Chiu Mei-Ying, une femme de 68 ans, pour ses propos séditieux. Elle a aussi assisté aux procès des militants. 

A lire aussi: Afrique du Sud : Un pasteur condamné pour avoir planifié des attaques racistes

La rédaction avec évangélique info

Google+ Linkedin