ÉTHIOPIE : L’EFFONDREMENT D’UN ECHAFAUDAGE SUR UNE EGLISE FAIT 36 MORTS
Le 1er octobre 2025, l’effondrement d’un échafaudage sur une église en Éthiopie a causé la perte d’au moins 36 personnes et plus de 200 blessées, a annoncé le Fana Broadcasting Corporate (FBC), un média d’État.
Il s’agit d’un échafaudage en bois installé lors de travaux de construction à l’église d’Arerti” à environ 70 kilomètres à l’est de la capitale Addis Abeba, a affirmé Fana, ajoutant que les blessées sont traitées à l’hôpital de ladite église.
Selon le chef de la police du district, Ahmed Gebeyehu, cité par Fana, le bilan “pourrait encore augmenter”. “L’effondrement s’est produit alors que des pèlerins visitaient le chantier de construction de l’église”, a-t-il précisé.
Un précédent bilan donné par un autre média d’État faisait état de 22 morts et 55 blessés.
A lire aussi: la vie après la mort : les deux résurrections (partie 2)
La radio-télévision publique éthiopienne EBC a de son côté affirmé que l’effondrement de l’échafaudage a eu lieu mercredi vers 7h45 heure locale (3h45 GMT).
Des photos publiées par EBC sur Facebook montrent un immense échafaudage fait de longs et épais bâtons avant la catastrophe, puis de nombreuses personnes tentant de porter secours aux blessés à l’intérieur du bâtiment.
La localité d’Arerti se trouve en région Amhara, deuxième plus peuplée d’Éthiopie, géant d’Afrique de l’Est d’environ 130 millions d’habitants. Cette région, où les chrétiens orthodoxes sont majoritaires, est le théâtre de violents affrontements armés entre les forces fédérales et des rebelles.
L’Église orthodoxe éthiopienne est l’une des plus anciennes Églises chrétiennes au monde, dont se revendiquent environ 35% des Éthiopiens.
Mosaïque de 80 peuples, l’Éthiopie est l’un des plus anciens pays chrétiens au monde. Son ancêtre l’Empire axoumite décréta la chrétienté religion d’État dès le IVe siècle, en même temps que Rome.
Belphine Konan


