Smartphone: Quand l’addiction au téléphone brise la communion.
La communion fraternelle, la communion dans les couples ,la communion familiale sont des preuves d’amour et de cohésion sociales. Hélas! cette communion est brisée par l’utilisation abusive du téléphone dans nos vies.
Un dimanche soir après le culte, des jeunes chrétiens décident de passer du temps dans la communion fraternelle . Une fois arrivé sur les lieux, tout le monde était assis. Le premier constat tous avaient le téléphone en main. L’un d’entre eux prend déclare: « nous ne sommes pas venus ici pour ça. Donc, tout le monde range son appareil ».
Quelques dangers qu’apportent le téléphone dans la vie du chrétien lorsqu’on l’utilise mal :
Aujourd’hui, bon nombre de chrétiens ont un téléphone portable pour pouvoir être sur les réseaux sociaux ou soit tchater avec des personnes vivant à l’étranger . Le téléphone n’occupe t-il pas tout le temps de méditation ou de communion ?
A lire aussi:LE DANGER POUR LE CHRETIEN D’ETRE HYPNOTISE PAR LES RESEAUX SOCIAUX
L’impact du smartphone sur nos rapports familiaux.
Les dialogues familiaux sont de plus en plus réduits dans nos familles à cause du téléphone. Toute la famille se retrouve au salon, mais chacun reste scotché à son téléphone pour suivre des vidéos et communiquer avec ceux d’ailleurs. Au finish, pas de discussion, ni de communion. les jeux en famille ont perdu leurs valeurs .Tout le monde va dormir chacun en son temps sans tenir compte de la prière du soir.
Le téléphone peut avoir des conséquences nocives sur nos rapports amicaux, car on a tendance à dire des choses à travers cet outil que l’on n’oserait pas dire en face.
Cela peut déclencher une dispute et tué ainsi notre communion fraternelle. toutefois, Il permet aussi de garder le contact avec nos proches vivant sur d’autres cieux.
Retenons que le temps d’utilisation du smartphone a fortement augmenté depuis son apparition. Il n’est pas forcement nuisible, mais rappelons que ce n’est qu’un outil dont nous en sommes le maitre. Ainsi faisons en bon usage pour préserver nos liens fraternelle et soyons plus sociables.
Krismel Bamba