ROME : LE VATICAN APPELLE CHRETIENS ET MUSULMANS A S’UNIR DANS LA FOI
Le Vatican souhaite que chrétiens et musulmans s’unissent pour des moments de ‘’purification, de prière et de charité’’ communes d’autant plus qu’ils partagent le même mois, celui de mars 2025 pour leur moment de jeûne.
Une période de jeûne précédant un temps de fête, cette définition pourrait aller au Carême avant Pâques comme au Ramadan, avant la fête de l’Aïd el-Fitr. Profitant cette année d’une superposition de ces deux temps spirituels sur le mois de mars, le dicastère (sorte de ministère NDLR) pour le dialogue interreligieux du Vatican a publié une déclaration, « Chrétiens et musulmans : ce que nous espérons devenir ensemble ».
Reprenant le thème du Jubilé qui se déroule toute l’année 2025 à Rome, l’espérance, le préfet (ministre NDLR) du dicastère estime que « ce temps de jeûne, de prière et de partage est certainement une occasion privilégiée pour se rapprocher de Dieu et renouer avec les valeurs essentielles de la foi, de la compassion et de la solidarité ».
A lire aussi: Rome : le pape François reçois le recteur de la mosquée de paris
De plus, George Koovakad, récemment nommé cardinal par le pape François, propose aux catholiques de s’inspirer du Ramadan :
« Plus qu’un mois de jeûne, le Ramadan nous apparaît, à nous catholiques, comme une école de transformation intérieure. »
Enfin, alors que le monde connaît des guerres sur le globe, dont certaines instrumentalisent la religion, il émet le vœu que les chrétiens et les musulmans témoignent que « l’amitié est possible malgré le poids de l’histoire et les idéologies qui enferment ».
Cette année, le Ramadan a commencé le 1er mars et se terminera à la fin du mois. Le Carême a débuté le mercredi 5 mars, et se conclura avec la fête de Pâques le dimanche 20 avril.
A lire aussi: Dogme de la trinité : connaitre la vérité en douze question-réponse
Il faut également noter que 2025 sera une année exceptionnelle car tous les chrétiens fêteront Pâques le même jour. Selon le concile de Nicée en 325, « Pâques est le dimanche qui suit le quatorzième jour de la Lune qui atteint cet âge au 21 mars ou immédiatement après ». Toutefois, des divergences de méthodes empêchent généralement la célébration d’être commune à tous les fidèles du Christ.
Belphine Konan
Source : infochretienne