LES DIFFERENTS TYPES DE JUGEMENT

Jugement dernier, jugement de péchés, jugement de l’humanité, jugement des tribunaux, tout sur les différents types de jugements.

  1. Le jugement des péchés de l’humanité

Nombres 21 : 9 « Moïse fit un serpent d’airain, et le plaça sur une perche ; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d’airain, conservait la vie ».

A travers ce verset, il ressort que le péché est symbolisé par le serpent et l’airain symbolise le jugement. Il s’agit donc du péché jugé, afin que le coupable soit sauvé. Christ a ainsi été fait péché, puis a été  jugé pour nous, en s’offrant en sacrifice à la croix de Golgotha : « Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » Jean 3 : 14-18.             

                       

2. Le jugement du croyant, s’examinant lui-même 

Ce jugement est possible quand le croyant a la crainte de Dieu et respecte des Saintes Ecritures. C’est alors qu’il peut avoir du remord et se repentir pour les fautes commises. Ce jugement amène obligatoirement l’individu à la repentance.

1 Corinthiens 11 :31-32  «  Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde ».

2 Corinthiens 13:5  « Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous ? À moins peut-être que vous ne soyez réprouvés ».

A lire aussi: LES 9 DONS SPIRITUELS ET LEURS MANIFESTATIONS

3. Le jugement des œuvres des croyants

Ce jugement se déroule sous trois aspects : par les serviteurs de Dieu, par les juges de ce monde et par Christ Lui-même.

  • Le jugement par les serviteurs de Dieu

1 Corinthiens 6 : 1-5 « …Quand donc vous avez des différends pour les choses de cette vie, ce sont des gens dont l’Eglise ne fait aucun cas que vous prenez pour juges ! Je le dis à votre honte. Ainsi il n’y a parmi vous pas un seul homme sage qui puisse prononcer entre ses frères ».

1 Pierre 4 : 17  « 17  Car c’est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c’est par nous qu’il commence, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’Evangile de Dieu ? »

Matthieu 5:25  « Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu’il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l’officier de justice, et que tu ne sois mis en prison ».

Romains 13 :4  « Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains ; car ce n’est pas en vain qu’il porte l’épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal ».

  • Le tribunal de Christ 

Le tribunal de Christ est un tribunal de rétribution et non de condamnation. Le Seigneur jugera ses enfants et les récompensera en fonction des actes qu’ils auront posés durant leurs marches chrétiennes.

2 Corinthiens 5 :10 « Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps ».

Romains 14 :10  « Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère ? Ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère ? Puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu ».

A lire aussi: 6 CARACTÉRISTIQUES DU VRAI PROPHÈTE

4. Le jugement des nations au retour du Seigneur 

Ce jugement concerne les personnes membres des nations, qui ne viendront pas en aide à l’Eglise lors de  la grande tribulation.

 Mathieu 25 : 31-46 : « 42   Car j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’ai eu soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; 43  j’étais étranger, et vous ne m’avez pas recueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas vêtu ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité. 44  Ils répondront aussi : Seigneur, quand t’avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas assisté ? 45  Et il leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait ces choses à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne les avez pas faites. 46  Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle ».

5. Le jugement d’Israël au retour de Christ

Ce jugement interviendra au moment où le Seigneur se reconciliera avec Israël avant le millénium.

Ezéchiel 20 : 35-38 : « Je vous amènerai dans le désert des peuples, et là je vous jugerai face à face.   Comme je suis entré en jugement avec vos pères dans le désert du pays d’Egypte, ainsi j’entrerai en jugement avec vous, dit le Seigneur, l’Eternel. Je vous ferai passer sous la verge, et je vous mettrai dans les liens de l’alliance. Je séparerai de vous les rebelles et ceux qui me sont infidèles ; je les tirerai du pays où ils sont étrangers, mais ils n’iront pas au pays d’Israël. Et vous saurez que je suis l’Eternel ».

6. Le jugement de Satan et des anges déchus après le millenium

S’il  y a des troubles, des guerres, la haine, le mal, les maladies, la mort, etc., c’est bien parce que Satan et tous les démons en sont les auteurs. C’est pourquoi, un jugement leur est réservé par le Dieu Tout-Puissant :

Apocalypse 20 :7-10 :   « …  Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles ».

A lire aussi: RÉVÉLATION DES SEPT PÉRIODES DE L’HISTOIRE DE L’EGLISE (APOCALYPSE 2 et 3)

7. Le jugement dernier ou le jugement du trône blanc

On entend certaines personnes dire que tout le monde ira au jugement dernier. Non, cela n’est pas juste. Le véritable chrétien ne va pas au jugement dernier, car c’est un jugement de condamnation. Lors de ce jugement, personne ne sera acquitté. C’est en ce moment que Caïn ressuscitera pour être jugé. C’est un jugement réservé pour tous les incrédules.  Apocalypse 20 :11-15 « Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. … Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu ».

Verified by ExactMetrics