Interview/ Huterson Seri : « Le vécu des vacances chez un apprenant doit dépendre de son rendement scolaire. »

Interview/ Huterson Seri : « Le vécu des vacances chez un apprenant doit dépendre de son rendement scolaire. »

« Le vécu des vacances chez un apprenant doit dépendre de son rendement scolaire », nous dit M. Huterson Seri. Ce professeur d’Histoire-géographie, par ailleurs responsable de la structure de cours à domicile SK Group éducation nous instruit sur la manière dont chaque élève est censé mettre à profit ses vacances scolaires à travers cette interview qu’il nous a accordée. Lisons-le.

Qu’entend-on par vacances scolaires ?

C’est une période au cours de laquelle les élèves ne vont pas à l’école. Elle s’étend généralement sur 2 ou 3 mois ; ce, pour leur permettre de se reposer après une longue année scolaire.

Pour certains, les vacances scolaires sont l’occasion pour les élèves d’apprendre d’autres choses en dehors de l’école. Quel commentaire faites-vous à ce sujet ?

Effectivement. Plusieurs de nos encadrés s’adonnent à des activités extrascolaires notamment la natation, le basketball et les arts martiaux. Certains parents dirigent leurs enfants vers des colonies de vacances pour qu’ils acquièrent d’autres expériences en dehors de l’école. À notre niveau, nous organisons des cours de vacances à domicile auxquels prennent part ces élèves ; sans que cela ne les empêche de se divertir.

Parlant de cours de vacances à domicile, n’est-ce pas là une forme de restriction de la liberté de ces apprenants ?

Aucunement. Durant l’année scolaire, les élèves pour la plupart ont cours les matins et les soirs. Et nos programmes d’étude sont faits en fonction de l’emploi du temps et de la disponibilité de l’apprenant. Dans certains cas, quand l’enfant n’a pas obtenu de résultats satisfaisants durant l’année scolaire précédente, les parents nous sollicitent en cette période de vacances pour renforcer leurs capacités.

Alors, le vécu de ces vacances diffère d’un élève à un autre…

Exactement. Cela dépend de chaque parent. À ce propos, certains parents ont refusé que leurs enfants prennent part à ces cours de vacances à domicile ; justifiant leur choix par le fait qu’ils préfèrent que leurs enfants puissent bien se reposer. Par contre, d’autres veulent que leurs enfants étudient au minimum deux heures par jour.

À lire aussi : Education / Collaboration enseignant-parent clé à main pour la réussite de l’enfant

Vous en tant que professionnel de l’éducation, quelle formule proposeriez-vous pour concilier vacances et études ?

Pour des élèves qui ont eu une année scolaire assez difficile avec des résultats peu probants, il serait judicieux pour leurs parents d’opter pour des cours de mise à niveau en faveur de ces derniers.  Ainsi, à la rentrée scolaire prochaine, ils seront à même de figurer parmi les meilleurs de leurs classes. Cela dit,le vécu des vacances chez un élève doit dépendre de son précédent rendement scolaire. Ceux qui ont eu de mauvais résultats doivent profiter de cette pause académique pour se mettre au travail. Je tiens à préciser que les cours de vacances à domicile que nous organisons sont différents de ceux tenus dans les écoles.  Nous ne mettons pas la pression sur l’élève. Tout est mis en œuvre pour ne pas que l’encadré ait l’impression d’être entre les quatre murs d’une salle de classe classique. On peut étudier avec l’élève pendant deux heures pour le secondaire et une heure pour le primaire. Notre programme est établi de sorte qu’ils puissent vaquer à leurs activités extrascolaires.

Vous n’avez pas manqué tout à l’heure de faire le distinguo entre les cours de vacances à domicile et ceux organisés dans les écoles. Quelle est la différence ?

Pour les cours de vacances à domicile, l’encadreur à sa charge un seul élève. Du coup, il a le temps de détecter ses lacunes et travailler pour y remédier. Sans toutefois jeter du discrédit sur les cours de vacances organisés par des collègues dans les écoles, à notre niveau, on s’arrange à exécuter au moins 80% du programme scolaire. Ce qui n’est pas le cas pour les autres cours de vacances qui sont plus focalisés sur les premiers cours.

À ce propos d’aucuns disent que ces cours ne concernent que le premier trimestre…

Effectivement. Souvent, c’est juste pour les deux premières semaines du premier trimestre. Notre structure d’encadrement s’arrange à exécuter au moins 80% du programme scolaire de la classe concernée. Cela devient donc une révision pour nos encadrés jusqu’au troisième trimestre de l’année scolaire.

Quel conseil donner à tous ces enfants en période de vacances pour une meilleure préparation ?

Je leur dirai d’avoir un programme bien précis. Ils peuvent consacrer deux heures de temps aux études et profiter du reste de leur temps comme bon leur semble. Aux apprenants qui n’ont pas eu de bonnes moyennes durant l’année scolaire écoulée, ils doivent s’atteler à réviser pour se mettre à niveau. En outre, les élèves en classe d’examen doivent savoir que l’examen se prépare depuis les vacances scolaires. Ils gagneraient donc à opter pour des cours de vacances.

Que doit-on retenir de cet entretien ?

Les études sont très importantes pour un élève. Même en temps de repos, ils doivent toujours rester connectés aux études dans une certaine mesure. Aussi, je tiens à souligner que SK Group est une structure de formation très sérieuse avec un personnel d’encadrement qualifié. Nous avons participé à l’admission de plusieurs élèves aux examens à grand tirage tant au niveau du système français que celui de la Côte d’Ivoire. Nous vous remercions pour la lucarne que vous nous avez offerte pour aborder ces questions éducatives.

À lire aussi : EDUCATION / L’ENFANT A BESOIN D’UN MODELE A SUIVRE

Par Ange Martial N’guessan

Google+ Linkedin