GABON/ UN PASTEUR ARRETE DANS SON EGLISE

GABON/ UN PASTEUR ARRETE DANS SON EGLISE

Jean-Baptiste Moulacka, pasteur de l’église Béthsaïda d’Owendo au Gabon, a été arrêté par la police dimanche 27 septembre, il a été relaxé après deux heures passées au commissariat d’après un journal local.

Le pasteur a rappelé qu’au Gabon les mesures sanitaires mises en place dans le cadre de la pandémie de la Covid-19 se sont assouplies, sauf pour les églises. « L’Etat a ordonné la réouverture des marchés, des hôtels et restaurants mais reste sourd concernant les lieux de cultes ».

Le 12 septembre, il a lancé un appel demandant à tous les pasteurs de rouvrir leurs églises malgré l’interdiction de l’Etat. Il était présent dans son église ce dimanche 27 septembre, aux côtés de cinq autres fidèles, ce qui lui a valu d’être arrêté.

Jean-Baptiste Moulacka a pu quitter le commissariat de Nzeng-Ayong dans le 6ème arrondissement de Libreville seulement deux heures après son arrestation. Le pasteur explique que son église était simplement ouverte pour être nettoyée et non pas pour célébrer un culte.

« Ils m’ont libéré parce que mon église n’était pas ouverte pour un culte mais pour un nettoyage. Et puis on ne fait pas un culte avec cinq personnes. Il y avait cinq fidèles qui nettoyaient l’église. »

Google+ Linkedin