CUBA : PERSÉCUTION – LE GOUVERNEMENT CUBAIN INTERDIT À DES PASTEURS DE QUITTER LE PAYS

CUBA : PERSÉCUTION – LE GOUVERNEMENT CUBAIN INTERDIT À DES PASTEURS DE QUITTER LE PAYS

Trois pasteurs ont été empêchés d’embarquer sur des vols au départ de Cuba vers les États-Unis les samedi 13 et dimanche 14 juillet alors qu’ils tentaient de se rendre à Washington pour assister à la réunion ministérielle pour l’avancement de la liberté de religion qui a lieu cette semaine.

Des responsables du régime cubain ont déclaré aux dirigeants des assemblées de Dieu et de la Ligue évangélique, ainsi qu’à un dirigeant du Mouvement apostolique, qu’il leur était interdit de quitter l’île.

Selon des rapports des Pasteurs, cela faisait suite à la détention arbitraire du défenseur de la liberté de religion, Ricardo Fernandez Izaguirre, qui avait été emmené par la sécurité de l’État cubain à La Havane le 12 juillet à midi. Il n’a pas été vu ou entendu depuis.

Deux des personnes concernées, le révérend Moises de Prada, surintendant des Assemblées de Dieu à Cuba et la révérende Alida Leon Baez, présidente de la Ligue évangélique de Cuba, sont membres fondateurs de l’Alliance Evangélique Cubaine (AIEC) nouvellement créée.

Un troisième dirigeant de l’AIEC, le président de la Convention Baptiste Cubaine, a été informé qu’il ne serait pas autorisé à quitter l’île il y a deux semaines lorsqu’il tenterait de renouveler son passeport. Le révérend Leon Baez a publié lundi dans une déclaration (15): « Selon la loi sur l’immigration de mon pays, parmi tous ceux qui vivent sur le territoire national, les seules personnes qui ne peuvent quitter Cuba sont celles qui sont en procédures pénales ou dans les cas intéressant la défense et la sécurité nationales ou pour des raisons d’utilité publique. Je ne crois pas que ce soit mon cas. Je n’ai aucune poursuite en instance contre moi. « 

Le pasteur a également déclaré : « Je ne me considère pas comme une menace pour la sécurité et la défense du pays où je suis né et où je vis. Et s’il existait une raison mineure d’utilité publique, je pense que quelqu’un devrait être prévenu à l’avance et disposer de suffisamment de temps pour me permettre de me défendre ; n’attendez pas la dernière minute pour me faire savoir cette décision. Je ne peux concevoir de pays où le droit inaliénable de circuler librement puisse être limité sans en déterminer les causes et sans notification en temps voulu. Même les pires criminels sont informés des accusations portées contre eux et sont informés du fait qu’il y aura un procès avant de comparaître devant un tribunal « , a-t-il déclaré.

Dans un communiqué publié samedi soir, Alain Toledano Valiente, dirigeant du Mouvement apostolique, a déclaré: « Ce samedi 13 juillet 2019, vers 19 h 30, alors que je passais la douane après avoir vérifié mon vol, un douanier m’a informé que le contre-espionnage cubain m’avait imposé une réglementation et que je ne pouvais pas voyager. « 

Toledano a déclaré qu’ « une fois de plus je suis emprisonné dans la nation cubaine, mes droits en tant que citoyen cubain ont été retirés ».

Le Mouvement apostolique est un réseau d’églises charismatiques que le gouvernement a refusé de s’inscrire. Les dirigeants religieux ont exprimé leur surprise devant leur statut, soulignant que certains d’entre eux s’étaient rendus en Europe et en Amérique du Sud il y a deux semaines sans aucun problème.

Alors que le gouvernement cubain a aboli la nécessité d’un visa de sortie pour les citoyens cubains en 2013, ces dernières années, les autorités ont régulièrement empêché les défenseurs des droits humains et les militants pour la démocratie de quitter le pays en les déclarant « réglementés ».

Les Cubains devraient vérifier s’ils figurent ou non sur la liste des produits réglementés avant de voyager. Souvent, aucune raison n’est donnée et il n’y a aucun moyen de faire appel. Anna Lee Stangl, responsable du plaidoyer pour Christian Solidarity Worldwide (CSW), a déclaré qu’ « en refusant arbitrairement le droit de voyager en dehors de Cuba à ces trois chefs religieux, qui représentent certains des plus grands groupes protestants du pays, le gouvernement cubain a clairement que leurs politiques de contrôle et d’intimidation n’ont pas changé. « 

A a déclaré que la CSW soutenait toutes les personnes empêchées de se rendre à Washington DC cette semaine pour participer à la réunion pour l’avancement de la liberté de religion et veillerait à ce que leurs voix soient entendues même si elles ne peuvent pas être physiquement présentes.

« Nous exhortons le gouvernement cubain à lever toutes les restrictions arbitraires sur les voyages imposées à ces dirigeants et à continuer à demander la libération immédiate de Ricardo Fernandez Izaguirre, pour lequel la CSW reste profondément préoccupée », a déclaré l’organisation.

 



Google+ Linkedin