COP29 : L’Alliance Evangélique Mondiale et le Conseille œcuménique des Eglises dénoncent les violations des droits de l’homme en Azerbaïdjan
Suite au déplacement forcé de sa population arménienne chrétienne l’Alliance Evangélique Mondiale, le conseille œcuménique des Eglises(COE) dénoncent les violations des droits de L’homme et du nettoyage ethnique en Azerbaïdjan ce lundi 11 novembre 2024 lors de la COP29 à Bakou.
Dans un communiqué, l’Alliance Évangélique Mondiale (AEM), le Conseil Œcuménique des Églises (COE) et la coalition d’organisations mondiales s’indignent des déportations de centaines de milliers d’Arméniens au Haut-Karabagh.
Depuis les attaques de l’Azerbaïdjan en 2020 pour conquérir et annexer la région arménienne du Haut-Karabagh, 120 000 Arméniens ont dû fuir cette région. De plus, depuis décembre 2022, l’Azerbaïdjan a imposé un blocus sur le corridor de Latchine, le seul passage reliant l’Arménie au Haut-Karabakh, aggravant les défis humanitaires. La situation s’est aggravée avec l’opération militaire de l’Azerbaïdjan en septembre 2023, entraînant des déplacements massifs de la population.
En plus des brimades sur les populations, l’armée azérie s’adonne à la destruction de sites culturels et religieux arméniens.
L’Azerbaïdjan détient 23 Arméniens — incluant des civils, des soldats et des dirigeants politiques — capturés lors de la récente campagne militaire de l’Azerbaïdjan. « La dépopulation systématique du Haut-Karabakh par l’Azerbaïdjan a été qualifiée de nettoyage ethnique par de nombreuses autorités », souligne la déclaration, citant des preuves issues d’enquêtes de premier plan sur les droits de l’homme.
Afin de se donner une belle image dans le concert international, l’Azerbaïdjan accueille la COP29 sur les changements climatiques, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pourtant, le pays entend augmenter sa production d’énergie fossile.
Source: info chretien
krismel Bamba