30eme journée internationale de la liberté de la presse : l’intersyndical de la presse ivoirienne appel au secours
Sam Wakouboué porte-parole adjoint de l’Intersyndicale du secteur des médias en Côte d’Ivoire (ISMCI), a appelé le gouvernement au secours lors de la 30e journée international de la liberté de la presse célébré le 03 mai 2023 par les journalistes ivoiriens au stade de la haute fréquence de la RTI.
Lors de son allocution, le syndicaliste a demandé aux autorités de respecter et faire respecter le droit à la liberté d’expression consacré à l’article 19 de la déclaration universel des droits de l’homme.
« La presse ivoirienne se meure, elle est en voie de disparition et ce ne serait pas un bel héritage à laisser au regard des multiples efforts que le président de la république à consentir dans tous les autres secteurs. », a-t-il déploré.
Il souhaite que l’année prochaine, le président de la république puisse remédier aux différentes difficultés que rencontrent les média en Côte d’Ivoire en :
- Réalisant une audite organisationnel du secteur des radios de proximité en Côte d’Ivoire en rapport avec leur fonctionnement, les moyens dont ils disposent et leur impact sur les populations et adopter un statut des professionnels des média dans le secteur les radios de proximité
- réalisant pour les télés commerciale une étude sur la réalité des nouvelles chaines de télévision afin d’identifier clairement leurs difficultés et les soutenir
- poursuivant pour la presse numérique, le processus de libéralisation des média numérique traditionnel
- Aidant les autres média à adopter une vraie politique de digitalisation
Pour lui, si ces doléances sont prises en compte les syndicats ne reviendront pas encore lors de la prochaine célébration égrainer des revendications.
A lire aussi: Côte d’Ivoire / Journée mondiale de la presse / Richard Bell : « Les médias doivent être présents en ligne »
Sur ses propos, le représentant du ministre de la Communication et de l’Économie numérique Jean Martial Adou, directeur de cabinet a fait savoir que les efforts du gouvernement se traduisent à travers le soutien apporté aux entreprises de presse et aux organisations professionnelles des médias. Ces efforts vont se poursuivre pour garantir à l’ensemble des médias, les moyens de leur épanouissement, a-t-il assuré.
« Le gouvernement vous entend et vous accompagne depuis toujours. C’est tout le sens de l’étude que nous allons mener en synergie avec les acteurs de la presse, de manière à trouver des solutions idoines aux problématiques majeures du secteur », a ajouté M. Adou.
Selon lui, la diversification des canaux de diffusion de l’information avec la libéralisation de l’espace audiovisuel, et la prise en compte des blogueurs et activistes des réseaux sociaux mettent bien en lumière l’engagement des dirigeants ivoiriens de consacrer ‘’ la liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’Homme’’.
Notons que la Côte d’Ivoire a été classé 54ème sur 180 pays suite au classement mondial de la liberté de la presse fait par l’organisation internationale Reporters sans frontières (Rsf) en 2023. Cette dernière, occupait la 37ème place en 2022.
Belphine konan