Côte d’Ivoire : Les membres du ReFJPCI outillés à la pratique des réseaux sociaux

Côte d’Ivoire : Les membres du ReFJPCI outillés à la pratique des réseaux sociaux

Le Réseau des Femmes Journalistes et des Professionnelles de la Communication de Côte d’Ivoire (ReFJPCI), présidé par sa majesté Agnès Kraidy, en partenariat avec MTN a organisé une session de formation pour le compte de ses membres, du 14 au 15 octobre 2022 au Plateau autour du thème : « Femme et digital, bâtir et renforcer son influence sur les réseaux sociaux ».

A lire aussi: Côte d’Ivoire : Un guide pour l’éducation aux médias et à l’information disponible

Objectif, amener les femmes des médias à investir les réseaux sociaux tout en utilisant ces plateformes de manière saine et efficiente.

Facebook, Instagram, LinkedIn, twitter et WhatsApp business ont été les réseaux sociaux étudiés. Le formateur Donatien Kangah, président de Wikimedia Côte d’Ivoire, a donné les avantages et l’importance de chaque réseau social ; puis a encouragé les participantes à se les approprier en fonction de leurs objectifs.

Selon lui, les journalistes doivent créer leur propre ligne éditoriale sur les réseaux sociaux. « Il faut créer sa personnalité et surtout être constant », a-t-il expliqué.

A lire: LES SECRETS POUR AVOIR L’EXAUCEMENT AUX PRIERES

Aussi le formateur, abordant la question de la production de contenu, a relevé les quatre types de publications à succès sur les réseaux sociaux. Il s’agit de l’analyse, l’aide ( conseils), le divertissement et le story telling (histoire humaine).

« Le contenu doit être lisible, concis et précis, visible et accessible », a insisté le président de Wikimédia, avant de rappeler que l’on écrit pour être lu par des internautes pressés, mais également pour être référencé par les moteurs de recherche et sites web.

Par ailleurs, le journaliste Fernand Dedeh, blogueur et ambassadeur de la société de téléphonie mobile MTN a partagé son expérience.

La formation s’est soldée par une remise d’attestation à toute les participantes.

Flora TEHE

Google+ Linkedin