Tunisie : Attaque à la vieille synagogue de Ghriba.

Tunisie : Attaque à la vieille synagogue de Ghriba.

Dans la soirée du  mardi 09 mai 2023, deux membres des forces de sécurité et deux fidèles participant au pèlerinage ont été tués lors  d’une attaque  à la synagogue de Ghriba situé sur  l’île de Djerba dans le sud de la Tunisie.

 L’auteur de l’assaut, un gendarme, a été tué par des tirs de riposte de ses collègues, dont cinq ont également été blessés, selon un communiqué diffusé par le ministère tunisien de l’intérieur. Les deux pèlerins tués sont un « un Tunisien de 30 ans » et « un Français de 42 ans », précise le communiqué, sans plus de détails sur leur identité.

Cinq mille pèlerins avaient participé cette année aux cérémonies de la Ghriba, qui avaient repris en 2022 après deux ans d’interruption en raison de la pandémie de Covid-19.

Le pèlerinage de la synagogue de la Ghriba, dont la première pierre remonterait, selon la légende, à l’arrivée de prêtres fuyant la destruction du temple de Salomon par Nabuchodonosor (en 586 avant J.-C.), est le grand rendez-vous annuel du judaïsme tunisien. Il rassemble des milliers de juifs venus du monde entier, s’ajoutant à la petite communauté juive tunisienne qui compte environ 1 500 membres, principalement à Djerba et sur la commune voisine de Zarzis.

Krismel Bamba

Google+ Linkedin