Côte d’ivoire : Attaque contre l’église CMA à Lahogoura
L’église CMA de Lahogoura, a été violemment attaquée lors d’une veillée funèbre dans la nuit du 08 au 09 Juin 2025 au sain du dit village, sous-préfecture de Niéméné, département de Katiola, . Plusieurs fidèles blessés, des maisons saccagées et pillées, des motos incendiées.
Le drame s’est produit lors d’une veillée funèbre organisée par la communauté chrétienne locale, faisant plusieurs blessés et d’importants dégâts matériels. Le missionnaire Kouamé Romaric, responsable de la mission chrétienne basée dans ledit village, dirigeait la cérémonie en hommage à un fidèle décédé, originaire de Niéméné. L’événement avait été dûment autorisé par les autorités locales, aussi bien administratives que traditionnelles.
Mais aux environs de 23h, la veillée a tourné au cauchemar. Des individus armés de gourdins et de bâtons ont encerclé le lieu de rassemblement et déclenché une vague de violence. Plusieurs fidèles ont été agressés, certains blessés grièvement. On ne déplore heureusement aucun décès à cette heure.
Les assaillants ont saccagé et incendié plus d’une dizaine de motos et trois tricycles, au moins quatre maisons appartenant à des membres de la communauté chrétienne ont été saccagées et pillées. Des biens ont été volés, des domiciles vandalisés, et une atmosphère de terreur s’est abattue sur les lieux. Les blessés ont été pris en charge par le Centre de Santé Urbain (CSU) de Niéméné. Le missionnaire Kouamé Romaric a déposé une plainte et informé les autorités administratives et religieuses.
La petite communauté chrétienne, déjà marginalisée, se retrouve aujourd’hui profondément éprouvée par cette attaque. Elle appelle à la solidarité nationale et internationale : aides matérielles et financiers, soutien spirituel et prières pour faire face à cette situation traumatisante. « Face à cette épreuve, nous lançons un appel à la solidarité de l’Église, aux frères et sœurs en Christ, et à toutes les personnes de bonne volonté », a déclaré le missionnaire Kouamé Romaric.
Source : Informateur.ci
Krismel Bamba