SOUDAN : DES CHRETIENS SUISSES OFFRENT 200.000 TONNES DE NOURRITURE

SOUDAN : DES CHRETIENS SUISSES OFFRENT 200.000 TONNES DE NOURRITURE

L’organisation chrétienne suisse CSI (Christian Solidarity International) a coordonné en juillet 2022, une grande action d’aide alimentaire pour les personnes victime de malnutrition au Soudan.

La Solidarité Chrétienne Internationale est la seule organisation à distribuer de la nourriture dans les deux États fédérés du Bahr el-Ghazal du Nord et du Warab pendant le « mois de la faim ». Cent quarante-cinq (145) tonnes de sorgho (une variété de mil) ont été distribuées du 21 au 27 après que le Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU se soit retiré du soudan en mi-juin 2022. La période des semailles a coïncidé avec celle de la sécheresse. Ce qui a empêché les champs être cultivés à temps. La saison des pluies a à son tour entraîné de graves inondations qui ont détruit ce qui avait pu pousser malgré tout.

Franco Majok précise : « Nous avons distribué 25 kilos de sorgho à chacune des 5 800 familles affamées. De nombreuses personnes dans le besoin ont dû marcher plusieurs jours pour se rendre dans l’un des centres de distribution. Et ce, malgré leur faiblesse due à la malnutrition. »

A lire aussi: UKRAINE : Une organisation chrétienne a livré de la nourriture aux juifs confinés en raison du covid19.

Dans l’État fédéré voisin du Warab, 30 tonnes de nourriture ont été distribuées. La Solidarité Chrétienne Internationale a également fait don de nourriture aux personnes affamées au Soudan. Dans la région montagneuse des monts Nouba, où vivent de nombreux chrétiens et musulmans modérés, 15 tonnes de millet ont été distribuées. Les personnes de la région d’Abiyé, autre région frontalière contestée entre le Soudan et le Soudan du Sud, ont reçu 20 tonnes de millet.

Toutefois, la crise alimentaire dans les deux États fédérés (Bahr el-Ghazal du Nord et Warab) n’est cependant pas encore totalement surmontée. « La phase critique se poursuivra jusqu’à la première semaine de septembre », souligne Franco Majok responsable du CSI.

Outre, la pandémie du Covid-19 et la guerre en Ukraine font grimper les prix des denrées alimentaires. Dans des pays comme le Soudan du Sud, le prix d’un pain est désormais trois fois plus élevé et l’offre de nourriture sur le marché se réduit. De nombreuses personnes ne mangent plus qu’un seul repas par jour au lieu de deux. Rapporte le journal en ligne sudantribune.com. Concrètement, cela signifie que 1,7 million de personnes pourraient être confrontées à la crise alimentaire.

Source : journalchrétien

Google+ Linkedin