ROME : LE PAPE FRANÇOIS INVITE LES CATHOLIQUES A PRIER POUR LA PAIX EN UKRAINE

ROME : LE PAPE FRANÇOIS INVITE LES CATHOLIQUES A PRIER POUR LA PAIX EN UKRAINE

 Le pape François a invité, Evêques, prêtres et fidèles catholiques à prier pour la paix en Ukraine ce vendredi. Une démarche déclinée dans plusieurs diocèses en France, notamment à la Basilique du Sacré-Cœur à Paris.

Ces dernières semaines, le pape – qui s’est entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky mais aussi avec le patriarche orthodoxe de Moscou Kirill a multiplié les appels à la paix en Ukraine, dénonçant un « massacre » dans ce pays où « coulent des fleuves de larmes et de sang ». Ce Vendredi à 17h, il  présidera une célébration à la basilique Saint-Pierre de Rome.

Symbole de l’importance accordée à cette cérémonie par le Saint-Siège, ce dernier a diffusé le texte de la prière dans 35 langues, un fait rare au Vatican.

Dans une lettre rendue publique mercredi, le souverain pontife argentin a appelé les prêtres, évêques et fidèles du monde entier à s’unir à cette démarche.

« Il s’est écoulé près d’un mois depuis le début de la guerre en Ukraine, qui cause chaque jour plus de souffrances à cette population martyre, et qui menace également la paix mondiale. L’Église, en cette heure sombre, est fortement appelée à intercéder auprès du Prince de la paix et à se faire proche de ceux qui paient dans leur chair les conséquences du conflit », écrit-il.

À 18h30, Mgr Georges Pontier, administrateur apostolique du diocèse de Paris, présidera « une messe pour la paix en Ukraine à la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre en la fête de l’Annonciation », une messe « en union avec le pape François », précise le diocèse de Paris dans un communiqué.

Seront présents: le nonce apostolique en France Celestino Migliore, ainsi que le père Ihor Rantsya, recteur de la cathédrale Saint-Vladimir-le-Grand de Paris (Eglise gréco-catholique ukrainienne).

D’autres temps de prières sont programmés en régions, comme à Bayeux (Calvados) en la cathédrale Notre-Dame, à Marseille, en la cathédrale de La Major, à Rennes en la cathédrale Saint-Pierre, etc.

Source : infochétienne

A lire aussi: Guerre en Ukraine : Le Pape et un Patriarche Russe exhortent à la paix

Google+ Linkedin