Israël : Décès du rabbin Geshon Edelstein.

Israël : Décès du rabbin Geshon Edelstein.

Le rabbin Gershon Edelstein est décédé ce mardi 30 mai, dans la banlieue de Tel-aviv à l’âge de 100ans après avoir été hospitalisé pour insuffisance respiratoire. Il était  membre du Conseil des sages de la Torah.

A cet effet une dizaine de millier de personnes se sont rendu au cimetière Bnei Brak pour accompagner la dépouille du centenaire.

Une foule compacte, principalement composée de religieux ultraorthodoxes. Plusieurs routes avaient été bloquées en prévision de l’événement, donnant lieu à des embouteillages très importants à Tel-Aviv et aux alentours, tandis que les bus du pays ont été pris d’assaut par les Israéliens désireux de se rendre aux funérailles.  Le président israélien Isaac Herzog a salué sur Twitter un « chef spirituel d’une stature immense dont la grandeur a influencé notre génération et influencera celles à venir ».

Le rabbin Edelstein, qui avait succédé au rabbin Haim Kanievski en mars 2022 à la tête du monde ultraorthodoxe lituanien, avait dirigé la yeshiva de Poniewicz à Bnei Brak, le plus grand centre d’étude talmudique au monde.

Il occupait également une position très influente au sein du parti politique Judaïsme unifié de la Torah.

Tout en étant profondément attaché au mode de vie basé sur la Torah, Gershon Edelstein s’est attelé tout au long de sa vie à combler le fossé avec les Israéliens laïcs.

Source : I24 News

Krismel Bamba

Google+ Linkedin