DONALD TRUMP SOUTIENT LES CHRÉTIENS PERSÉCUTÉS AVEC 25 MILLIONS DE DOLLARS

DONALD TRUMP SOUTIENT LES CHRÉTIENS PERSÉCUTÉS AVEC 25 MILLIONS DE DOLLARS

Le président Trump a annoncé hier lundi à l’ONU, un financement de 25 millions de dollars pour la protection de la liberté religieuse et des sites religieux dans le monde, et a demandé aux gouvernements du monde entier de s’unir pour mettre fin à la persécution religieuse.

Trump a également annoncé une initiative composée d’une « coalition d’entreprises américaines pour la protection de la liberté de religion ».

Trump s’exprimait lors d’une réunion sur les persécutions religieuses qu’il avait convoquée aux Nations Unies, en présence du secrétaire général des Nations unies, António Guterres, et d’autres responsables internationaux. Le vice-président Mike Pence a déclaré que Trump était le premier président américain à tenir une réunion à l’ONU sur la persécution religieuse. 

Les 25 millions de dollars, a déclaré Trump, serviront à protéger la liberté religieuse, les sites religieux et les reliques. 

«Nous exhortons chaque pays à intensifier les poursuites et à punir les auteurs de crimes contre les communautés religieuses», a déclaré Trump. « Il ne peut y avoir de plus grand crime que cela. »

L’initiative impliquant les entreprises, a-t-il déclaré, encouragera le secteur privé à protéger les personnes de toutes les confessions sur le lieu de travail.

«Trop souvent, les personnes en position de pouvoir prêchent la diversité tout en faisant taire, en évitant ou en censurant les fidèles», a déclaré Trump. « La vraie tolérance signifie le respect du droit de tous les peuples d’exprimer leurs croyances religieuses profondément ancrées. »

Trump a cité plusieurs exemples de persécution religieuse: les attentats à la bombe contre des églises au Sri Lanka à Pâques , le meurtre d’un prêtre catholique âgé de 85 ans en France, les attentats antisémites perpétrés dans des synagogues en Pennsylvanie et en Californie et le meurtre de musulmans en Nouvelle-Zélande .

Environ 80 % des habitants de la planète vivent dans des pays où la liberté de religion est menacée, restreinte ou même bannie, a-t-il ajouté lors de l’évènement Appel mondial à la liberté de religion qu’il accueillait à l’ONU.

Pour faire avancer la cause de la liberté religieuse, le président a annoncé que son gouvernement allouait 25 millions de dollars à la protection de la liberté religieuse ainsi qu’à celle des sites et reliques religieux dans le monde.

Le chef de l’exécutif américain a annoncé la création d’une coalition d’entreprises américaines qui a pour but de protéger la liberté de religion et d’encourager le secteur privé à protéger les personnes de toutes confessions sur le lieu de travail. Ces initiatives s’inscrivent dans le prolongement de la Conférence ministérielle sur l’avancement de la liberté de religion, tenue au département d’État.

M. Trump s’est engagé à soutenir la liberté de religion dans le monde entier et il a exhorté son auditoire à lui emboîter le pas.


« L’Amérique se tient aux côtés des croyants de tous les pays, qui ne demandent que la liberté de vivre selon la foi qui est dans leur cœur », a-t-il déclaré. « … en tant que président, la protection de la liberté de religion est l’une de mes plus hautes priorités et l’a toujours été. »

Trump a mis en contraste la liberté religieuse aux États-Unis et le manque de liberté dans le monde.

«Les États-Unis sont fondés sur le principe que nos droits ne proviennent pas du gouvernement; ils viennent de Dieu », a-t-il dit. «Cette vérité immortelle est proclamée dans notre déclaration d’indépendance et consacrée dans le premier amendement à la Charte des droits de notre Constitution. Nos fondateurs ont compris qu’aucun droit n’est plus fondamental pour une société pacifique, prospère et vertueuse que le droit de suivre ses convictions religieuses. 

«Malheureusement, a déclaré Trump, la liberté religieuse dont jouissent les citoyens américains est rare dans le monde. Environ 80% de la population mondiale vit dans des pays où la liberté religieuse est menacée, restreinte ou même interdite.


Google+ Linkedin