AFRIQUE DU SUD : DECES DE DESMOND TUTU, ICONE DE LA LUTTE CONTRE L’APARTHEID

AFRIQUE DU SUD : DECES DE DESMOND TUTU, ICONE DE LA LUTTE CONTRE L’APARTHEID

Né le 7 octobre 1931 à Klerksdorp en Afrique du Sud Desmond Tutu, archevêque anglican sud-africain  est mort ce 26 décembre  au Cap.

Desmond Tutu, infatigable combattant contre l’apartheid et les violences envers les opprimés, prix Nobel de la paix en 1984, s’est éteint ce dimanche 26 décembre à l’âge de 90 ans. L’annonce a été faite par le président de l’Afrique du Sud Cyril Ramaphosa, dans un communiqué le même jour.

Le président sud-africain a exprimé sa «profonde tristesse». «Le décès de l’archevêque émérite Desmond Tutu est un nouveau chapitre de deuil dans l’adieu de notre nation à une génération de Sud-Africains exceptionnels, qui nous ont légué une Afrique du Sud libérée», a-t-il ajouté. Il a ensuite déclaré que Desmond Tutu était «d’une intelligence extraordinaire, intègre et invincible contre les forces de l’apartheid». Mais également «tendre et sensible» envers «les opprimés […] du monde entier».

Cependant, après la pluie d’hommages à la nouvelle du décès de Mgr Desmond Tutu, l’Afrique du Sud a annoncé se mettre officiellement en deuil, avec les drapeaux en berne dans tout le pays et devant les ambassades sud-africaines dans le monde. Et ce jusqu’à la veille des obsèques de l’icône de la lutte contre l’apartheid, prévus pour le 1er janvier 2022.

A lire aussi: Égypte : Une organisation caritative aide les chrétiens à sortir du chômage

Google+ Linkedin