PARIS : L’ARCHEVEQUE MGR MICHEL AUPETIT, PROPOSE SA DEMISSION AU PAPE FRANÇOIS

PARIS : L’ARCHEVEQUE MGR MICHEL AUPETIT, PROPOSE SA DEMISSION AU PAPE FRANÇOIS

L’archevêque de Paris Mgr Aupetit a présenté cette semaine sa démission au pape Français, après la publication de plusieurs articles mettant en cause sa vie privée ainsi que sa gouvernance.

Le Vatican tranchera : l’archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit a remis cette semaine au pape François sa démission après avoir été accusé dans la presse d’avoir entretenu une relation intime avec une femme, ce qu’il a catégoriquement démenti. Nommé en 2017, l’archevêque de 70 ans, « a proposé au pape de lui remettre sa démission » par « un courrier envoyé cette semaine », a déclaré le diocèse de Paris. Seul le pape peut décider de l’accepter ou de la rejeter. En 2012, « il a eu un comportement ambigu avec une personne très présente vis-à-vis de lui », a admis le diocèse. 

Mercredi sur son site internet, Le Point affirmait que l’archevêque avait eu cette année-là une relation intime et consentie avec une femme, faisant référence à un courriel qu’il aurait envoyé par erreur et laissait peu de doute, selon l’hebdomadaire, sur la relation entretenue. Il ne s’agissait « pas d’une relation amoureuse » ni d’une « relation sexuelle », a assuré vendredi le diocèse, ajoutant qu’il « s’en était ouvert à sa hiérarchie à l’époque ». « Je reconnais que mon comportement vis-à-vis d’elle a pu être ambigu, laissant ainsi sous-entendre l’existence entre nous d’une relation intime et de rapports sexuels, ce que je réfute avec force », disait Mgr Aupetit dans l’article du Point. Il ajoutait avoir « décidé de ne plus la revoir » et l’en avoir « informée ». 

La demande de démission « n’est pas un aveu de culpabilité mais un geste d’humilité, une mise à disposition », a souligné le diocèse. L’archevêque fait ce geste aujourd’hui « parce qu’il comprend qu’il puisse y avoir un trouble chez les catholiques du diocèse », a-t-on ajouté. « Ce n’est pas en raison de ce que j’aurais dû faire ou pas par le passé – sinon je serais parti depuis longtemps – mais pour éviter la division, si moi-même je suis source de divisions », a précisé Mgr Aupetit à La Croix

Source : l’express

Google+ Linkedin