CAMEROUN : ANGUS ABRAHAM FUNG, UN TRADUCTEUR DE LA BIBLE ASSASSINÉ

Dans la nuit du dimanche 25 août, un traducteur de la Bible, Angus Abraham Fung, a été tué à coups de machette dans sa maison, au Cameroun.

Angus Abraham Fung travaillait depuis de nombreuses années avec la Wycliff afin de traduire le Nouveau Testament en langue Aghem. Il coordonnait également des actions d’alphabétisation. Il a été tué, avec six autres personnes, lors d’une attaque de la ville rurale Wum, par les bergers peuls.

Wum fait partie de la région anglophone du Cameroun. Les chrétiens y sont largement majoritaires, puisqu’ils représentent 90% de la population. Mais dans la nuit de dimanche à lundi, des bergers peuls sont entrés dans la commune et ont pris d’assaut cinq maisons. Efi Tembon, directeur de Oasis Network for Transformation, raconte ce « massacre » au Christian Post.

« Ils sont allés dans les maisons et ont sorti les gens. Ils ont attaqué dans la nuit et personne ne s’y attendait. Ils sont simplement entrés dans la maison, les ont sortis et les ont massacrés. Je ne sais pas ce qui a motivé l’attaque. Ils sont juste entrés et ont tué les gens chez eux. »

La plupart des victimes étaient des hommes âgés.  Efi raconte qu’Angus a été tué à coups de machette et que sa femme, blessée au bras, est hospitalisée. Il veut rendre hommage au travail d’Angus.

« Il était l’un des principaux leaders de la communauté dans toute la tribu. Il faisait partie des services de traduction et coordonnait également les efforts d’alphabétisation. Il était donc une personne importante du travail d’alphabétisation parce que leur langue n’avait jamais été écrite auparavant. Il était donc celui qui le coordonnait et enseignait la langue. Tant de gens peuvent maintenant lire et écrire la langue grâce au travail d’Angus. »

En juin dernier, la communauté de Wum avait déjà été prise pour cible. Des personnes et des animaux avaient été tués et des églises avaient été incendiées.

Verified by ExactMetrics