VATICAN : L’ELECTION DU NOUVEAU PAPE FIXE AU 7 MAI

 Le 7 mai 2025 a été fixé comme la date du début du conclave, chargé d’élire un successeur au pape François. Ce rassemblement a aussi porté sur l’ensemble des “défis” qui attendent le futur chef des 1,4 milliard de catholiques.

L’annonce de la date du conclave a été faite lundi par le Vatican au terme d’une cinquième “congrégation générale”, soit une réunion préparatoire privée, à laquelle ont pris part environ 180 cardinaux, dont plus de 100 cardinaux électeurs.

Ils y ont notamment évoqué “les qualités” du futur pape pour répondre aux “défis” auxquels l’Eglise est confrontée, parmi lesquels “l’évangélisation, le rapport avec les autres confessions, la question des abus (sexuels)”.

“Nous nous félicitons que les cardinaux aient reconnu que mettre fin à la crise des abus soit une priorité du prochain pape”, a déclaré à l’AFP la militante Anne Barrett Doyle, de l’ONG américaine BishopAccountability, rappelant que “l’Eglise mondiale, avec ses paroisses, écoles, hôpitaux et orphelinats, s’occupe de dizaines de millions d’enfants”.

“Leur sécurité est en jeu, tout comme l’autorité morale de l’Eglise”, a-t-elle insisté.

Le conclave sera présidé par le cardinal italien Pietro Parolin, ex-numéro deux du Vatican, donné parmi les favoris pour succéder au pape François.

Les cardinaux pouvant élire un successeur au jésuite argentin, décédé le 21 avril à 88 ans, sont au nombre record de 135 – soit ceux âgés de moins de 80 ans -, mais le Vatican n’a jusqu’ici pas confirmé s’ils seront tous présents au conclave.

Le cardinal italien Angelo Becciu, condamné fin 2023 par un tribunal du Vatican dans un vaste procès pour fraude financière, et qui s’était vu retirer par le pape François les prérogatives accompagnant son titre de cardinal, aurait renoncé à participer au conclave, selon le quotidien Il Tempo. Il n’était pas comptabilisé comme électeur dans les statistiques officielles du Saint-Siège.

Le 7 mai au matin, les cardinaux prendront part à une messe solennelle dans la basilique Saint-Pierre. Après quoi, au cours de l’après-midi, les électeurs rejoindront la chapelle Sixtine.

Le scrutin, organisé dans le plus grand secret, prévoit ensuite quatre votes quotidiens, deux le matin et deux l’après-midi. Les deux derniers conclaves, en 2005 lors duquel Benoît XVI avait été élu, et en 2013 pour le pape François, avaient duré deux jours.

D’ici le début du conclave, tous les cardinaux continueront de se réunir à huis clos en “congrégations générales” pour échanger sur le profil du futur pape et les priorités pour l’avenir de l’Eglise catholique.

Les deux tiers des voix des votants sont nécessaires pour désigner un pape, dont le nom sera annoncé “urbi et orbi”, autrement dit à la ville de Rome et au monde entier, à l’issue du conclave.

A lire aussi: le jugement dernier et les autres types de jugement selon la bible

Si François – qui a choisi 80% de ceux qui éliront son successeur, en donnant davantage de poids à l’Afrique et à l’Asie – a laissé l’image d’un pape réformiste au franc-parler, rien ne dit que le prochain souverain pontife s’inscrira dans la même ligne, préviennent des experts.

Belphine Konan