RELIGION : L’ Afrique bat le record de la foi chrétienne.

RELIGION : L’ Afrique bat le record de la foi chrétienne.

L’Analyse mondiale de la Lausanne a révélé dans CONCLUSIONS DE LA WORLD CHRISTIAN ENCYCLOPEDIA 3RD EDITION [ENCYCLOPÉDIE CHRÉTIENNE MONDIALE] en mars 2021 que l’Afrique connait une croissance rapide de la foi chrétienne, faisant d’elle le continent le plus chrétien au monde.

Selon la World Christian Encyclipedia (Encyclopédie chrétienne mondiale), le pourcentage de chrétiens dans la population mondiale est passé de 34,5% en 1900 à 32,3% en 2020. Dans ce pourcentage, la part de chrétiens en Afrique est passé de 9% en 1900 à 49%, ce qui en fait le continent le plus chrétien. Cette croissance a été encore plus spectaculaire en République Démocratique du Congo : de 1% à 95%, même si les problèmes sociaux montrent que la foi chrétienne a besoin de s’enraciner davantage.

Cependant, ce déclin est causé par l’Europe occidentale qui est désormais considéré comme postchrétienne avec une chute de 95% à 76% de chrétiens. En Amérique du Nord, le taux de chrétiens est passés de 97% à 72%, même si les Etats-Unis demeurent la nation la plus fortement chrétienne au monde.

Alors qu’en 1900, 82% des chrétiens vivaient en Europe en en Amérique du Nord, ils ne sont plus que 33% aujourd’hui. On assiste donc à un basculement sans précédent, du Nord vers le Sud, du centre de gravité du christianisme mondial.

Google+ Linkedin