QUE DOIT FAIRE LE CHRÉTIEN AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

QUE DOIT FAIRE LE CHRÉTIEN AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

Les réseaux sociaux ont pris de l’ampleur ces dernières années. Cet espace est-il convenable pour un chrétien ? Si oui quelles devraient être les limites ? Il est important d’attirer l’attention du chrétien, sur ce qui est utile de faire ou non sur la toile.

Luc 11 :43 « Malheur à vous, pharisiens ! Parce que vous aimez les salutations dans les places publiques. »

La nouvelle tendance aujourd’hui, sur les réseaux sociaux c’est le ‘‘selfie’’. Cela consiste à se prendre en photo, soi-même pour le poster et le faire partager à tous ses amis connectés sur le réseau. Mais, il y a un grand danger derrière ce mode virtuel pour les chrétiens. Que signifie « selfie » ? Il vient du moi, en anglais « self », qui signifie « soi ». Un esprit de chauvinisme, d’égocentrisme, de « m’as-tu vu », se cache souvent derrière cet autoportrait ; une exaltation du « moi ». C’est ce même esprit qui animait les pharisiens. Certes, les réseaux sociaux n’existaient pas encore au temps de Jésus, les « j’aime » ou les « like » n’étaient pas encore d’actualité, mais, ces pharisiens savaient comment se faire remarquer à leur manière, recevant leur « j’aime » et s’enorgueillir.

Philippiens 2 :3 « Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme au-dessus de vous-mêmes»

    Le danger des réseaux sociaux en tant que chrétiens est de tomber dans l’orgueil et l’autosatisfaction, car nous risquons de devenir comme ces pharisiens « hypocrites » cherchant l’applaudissement d’un public virtuel, et oubliant de chercher à plaire à Dieu. Des personnes se donnent tant de mal pour trouver la meilleure photo, la meilleure position, le beau profil, le meilleur vêtement, juste pour plaire à des milliers de personnes virtuelles sans se soucier de savoir si cela glorifie Dieu. Tant de jeunes garçons et de jeunes filles, se disant chrétiens, ont des postures et des propos indécents, grossiers sur la toile, simplement parce qu’ils veulent plaire à un maximum de personnes.

Colossiens 3 : 17 « Et quoi que vous en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus».

A travers les réseaux sociaux se cachent aussi les esprits d’adultère, de débauche, de jalousie, de mensonge, de fanfaronnade, d’hypocrisie, de colère, de calomnie… On peut aussi tomber dans la convoitise en prenant plaisir à regarder la photo d’une jeune fille, d’un jeune homme. Le Seigneur a dit en Matthieu 5:28 : « quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur ». Combien de jeunes hommes regardent ainsi avec envie sur la toile de jeunes femmes mariées ou non ? Combien de jeunes femmes s’exposent ainsi et conduisent des jeunes hommes à « l’abattoir » sans s’en rendre compte, s’exposant elles-mêmes à la condamnation ? On aura tendance à s’enorgueillir sur notre beauté, nos richesses, nos vêtements à la mode, provoquant une vraie compétition de vie chez les internautes, entraînant un sentiment de rabaissement chez d’autres. On peut être en colère juste en voyant le mode de vie d’un proche à travers l’écran.

Jean 17 :15-16 « Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. »

Que faire alors ? Quitter les réseaux sociaux et se défaire de toute avancée technologique ? Se recroqueviller sur soi sous prétexte qu’on veut fuir le péché ? Que non. Il est évident que les chrétiens sont comme des brebis envoyés au milieu des loups sur des réseaux sociaux. Derrière ce monde virtuel, se cachent des âmes bien réelles qui doivent et peuvent être sauvées à travers notre témoignage de vie sur la toile. Nous ne devons pas perdre de vue que Dieu ne fait pas de différence sur ce que nous sommes dans la réalité et dans le virtuel. Dieu regarde l’état de notre cœur dans tout ce que nous faisons aussi bien réel que virtuel, car selon Romains 8 :27 : « il sonde les cœurs».

Qu’est-ce-que Dieu attend de nous ? Il attend à ce que Jésus soit glorifié dans toute notre vie. Soyons la lumière au milieu d’un nombre illimité d’âmes dans les ténèbres, se cachant derrière ce monde virtuel. Nous sommes ce que nous sommes par la grâce du Seigneur Jésus Christ. N’ayons donc pas peur d’être de vrais chrétiens sur la toile, cherchons à glorifier  notre Seigneur, Sauveur et Maître Jésus Christ et non chercher à faire l’apologie de notre modeste personne.

Galates 1 :10 « Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. »

Utilisons les réseaux sociaux comme un simple outil d’évangélisation, car le but premier est le partage.  Partageons ce que nous avons de meilleur à savoir la personne de Jésus-Christ. Et soyons prudents, ne perdons pas non plus tout notre temps sur la toile, risquant de laisser de côté nos moments de prière, de méditation, nos vraies relations sociales. Que toute motivation soit conduite par le Saint Esprit. Aimons les choses que Dieu aime, lisons ce que Jésus pourrait lire s’il était sur les réseaux sociaux.

Pour finir, voici une série de questions pratiques que tout chrétien devrait se poser avant de faire une publication quelconque sur Facebook ou sur un réseau social

  • Cette publication rapprochera-t-elle les autres de Dieu ?
  • Cette publication est-elle vraie, charitable, et respectueuse ?
  • Si quelqu’un(e) dans l’Église ou en dehors la lisait, serait-il (elle) édifié(e) ou scandalisé(e) ?
  • Suis-je en train de colporter des rumeurs ou de calomnier quelqu’un ?
  • Serais-je tout aussi content(e) de cette publication dans une semaine, un mois ou deux ans ?
  • Ma réponse est-elle motivée par une volonté de me justifier moi-même, ou par l’amour ?
  • Est-il nécessaire ou utile que je partage mon opinion sur ce sujet dans ce forum ?
  • ·        Suis-je inspiré(e) par le Saint Esprit en publiant ce contenu.

Que le Seigneur Jésus Christ vous bénisse à la lecture de ces écrits.

Par l’Evangéliste Parfait Salomon

Google+ Linkedin