Pentecôte / LE PARLER EN LANGUES EST-IL LE SIGNE INITIAL DU BAPTEME DU SAINT-ESPRIT ?

Pentecôte / LE PARLER EN LANGUES EST-IL LE SIGNE INITIAL DU BAPTEME DU SAINT-ESPRIT ?

Selon certaines organisations chrétiennes, il faut nécessairement parler en langue si l’on est baptisé du Saint-Esprit comme ce fut le cas au commencement dans les actes des apôtres. Examinons les Ecritures pour savoir si cette croyance est fondée.  Lisons.

A lire aussi: PENTECOTE / CETTE EXPERIENCE SE REPRODUIRA A TRAVERS LA PIERRE DE FAITE

Le parler en langue a automatiquement suivi le baptême du Saint-Esprit comme au commencement du temps de la grâce afin d’accompagner la propagation de l’Evangile conformément à Actes 1 :8 « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre ».

A Jérusalem- Judée (avec les juifs) :

Actes 2 :1-4 « Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. 2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. 4 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. »

Dans la Samarie (avec les samaritains) :

Actes 8 : 14-17 « Les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean. Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu’ils reçussent le Saint-Esprit. Car il n’était encore descendu sur aucun d’eux ; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit. »

Jusqu’aux extrémités de la terre (nations, païens) :

Actes 10 : 45-47 « Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens. Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu. Alors Pierre dit : Peut-on refuser l’eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous ? »

Actes 19 : 1-6 « Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l’Asie, arriva à Ephèse. Ayant rencontré quelques disciples, il leur dit : Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru ? Ils lui répondirent : Nous n’avons pas même entendu dire qu’il y ait un Saint-Esprit. Il dit : De quel baptême avez-vous donc été baptisés ? Et ils répondirent : Du baptême de Jean. Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire, en Jésus. Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient.»

A lire aussi: LES 9 DONS SPIRITUELS ET LEURS MANIFESTATIONS

Le but du parler en langue au commencement de l’Eglise

L’action du Saint-Esprit, accompagnée du parler en langues avait donc pour but d’attirer l’attention des juifs, des samaritains et des païens sur ce que le Seigneur entamait quant à la Nouvelle Alliance. Il fallait quelque chose d’extraordinaire pour captiver l’attention des peuples sur ce changement d’alliance. Tous (juifs, samaritains et nations) devaient savoir que désormais il faut se tourner vers Christ pour avoir le Salut. Rappelons que conformément à 1 Corinthiens 14 : 22 « les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les non-croyants ; la prophétie, au contraire, est un signe, non pour les non-croyants, mais pour les croyants. ».

En outre, il pour confirmer que la promesse de Dieu au sujet du Saint-Esprit s’accomplit maintenant pour tous. Et ce n’est pas en vain que ce soit dans ces trois cas que le parler en langue a automatiquement accompagné l’effusion du Saint-Esprit. C’était une confirmait que l’Evangile devait sortir d’abord de Jérusalem, en passant par la Judée puis aller à la Samarie et atteindre le monde entier. Vu que ces régions devraient recevoir l’Evangile, la bonne nouvelle, le Seigneur a tenu à associer le parler en langue à la réception du Saint-Esprit pour que cela reste inoubliable, afin que les hommes prêtent attention à la prédiction qui sortirait de la bouche des apôtres.

Tous ne parlent pas en langues

Notons-le très bien, le parler en langue n’est pas le signe initial du baptême du Saint-Esprit. Jean le baptiste a été baptisé du Saint-Esprit dès le ventre de sa mère, pourtant ce dernier n’a pas parlé en langues et n’a fait aucun miracle (Jean 10 :41). Le parler en langue fait partie des neuf (9) dons de l’esprit. Et nullement il est écrit que c’est ce don qui prouve qu’on a le Saint-Esprit. Dieu distribue les dons à chacun selon son bon plaisir. Cela la volonté du Seigneur qui fait grâce à qui il veut. Lisons : « Tous ont-ils le don des guérisons ? Tous parlent-ils en langues ? Tous interprètent-ils ? » 1 Corinthiens 12 :30. Ce verset doit être suffisant pour confondre ceux qui brandissent le parler en langue.

C’est être fou, quand on parle tous en langue dans une assemblée

1 Corinthiens 14 :23 « Si donc, dans une assemblée de l’Eglise entière, tous parlent en langues, et qu’il survienne des hommes du peuple ou des non-croyants, ne diront-ils pas que vous êtes fous ? ».

Par ailleurs, il est triste de constater que ceux qui considèrent le parler en langue comme le signe initial du Saint-Esprit, font de la pure imitation sans qu’il y ait des interprétations.

Le signe initial du baptême du Saint-Esprit c’est quand on croit la pure Parole

Jean 15 :26 « Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi » ;

Jean 16 :13 « Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir ».

Lorsque qu’on est baptiser du Saint-Esprit croire la pure doctrine que le Seigneur a laissé à ses apôtres (2 Jean 1 :9-10 ).

Google+ Linkedin